10 bonnes affaires à saisir pour les candidats aux playoffs

Plusieurs vétérans talentueux sont aujourd'hui bloqués dans des franchises peu ambitieuses. Autant de joueurs susceptibles d'être disponibles pour pas cher.

10 bonnes affaires à saisir pour les candidats aux playoffs

Darren Collison ou Cory Joseph (Indiana Pacers)

Il y a un meneur de trop aux Indiana Pacers. La création du jeu repose déjà principalement entre les mains des deux arrières : Victor Oladipo, un All-Star, et Tyreke Evans, recruté cet été. Mais l’émergence du rookie Aaron Holiday pourrait pousser l’un des deux vétérans vers la sortie. Darren Collison et Cory Joseph peuvent intéresser toutes les franchises à la recherche d’un bon meneur back-up. C’est un rôle assez important dans cette ligue. Surtout, encore une fois, pour les candidats aux playoffs. Aucun des deux n’est explosif balle en main mais ils sont adroits derrière l’arc (38% pour Joseph, 35% pour Collison). Ils font le boulot en défense, dans la gestion du jeu, etc. Rien de flashy mais ça peut être efficace.

Robin Lopez ou Jabari Parker (Chicago Bulls)

Le seul intérieur de notre liste. Parce que les franchises cherchent d’abord des ailiers capables de switcher sur plusieurs positions en défense et de tirer à trois-points. Ce sont eux, les joueurs les plus cotés en NBA aujourd’hui. Mais les pivots défensifs ont encore de l’intérêt. Il reste important de protéger le cercle. Sans pour autant avoir un rôle majeur mais apporter de la présence, du rebond et de l’impact sur quinze à vingt minutes. En ce sens, Robin Lopez peut être un joueur à cibler. Il est un vétéran exemplaire – et c’est peut-être la seule raison pour laquelle les taureaux devraient le garder – mais les Bulls veulent faire de la place au prometteur Wendell Carter Jr. Lopez peut donc être disponible à bas prix. Et quid de Jabari Parker ? Le jeune ailier de 23 ans est écarté de la rotation. Les taureaux ne misent plus sur lui pour le moment. Sa défense est problématique et elle refroidira les candidats au titre mais si une franchise a besoin de scoring en sortie de banc, il peut faire l'affaire.

Iman Shumpert (Sacramento Kings)

Les Sacramento Kings sont plus acheteurs que vendeurs. La franchise californienne veut se maintenir dans la course aux playoffs le plus longtemps possible. Et Iman Shumpert, mine de rien, contribue au succès de cette équipe. Il culmine à 9,4 points et 38% à trois-points en 25 minutes. Sa valeur est peut-être plus élevée que d’autres joueurs de cette liste. Mais son contrat expire à la fin de la saison et il y a tout de même possibilité de le récupérer en proposant un joueur susceptible d’intéresser les Kings (peut-être sur un autre poste que celui de Shumpert).

Milos Teodosic (Los Angeles Clippers)

Ben tiens, les Kings n’auraient-ils pas besoin d’un meneur remplaçant pour suppléer l’excellent De’Aaron Fox ? Et pourquoi pas Milos Teodosic, histoire de renforcer la connexion serbe à Sacramento ? Les Los Angeles Clippers ne le font quasiment pas jouer et le vétéran songe déjà à rentrer en Europe. Si une franchise est prête à le relancer en NBA, on dit banco.