22 millions et 2 ans de plus pour Nash

Finalement, Steve Nash restera bien en Arizona. L’ancien MVP vient de signer une prolongation de contrat de deux ans pour un total estimé à 22 millions de dollars. Dès le début de l’intersaison, les Suns avaient annoncé clairement que Nash serait leur priorité numéro un, mais il restait à voir s’il serait partant pour rester […]

Finalement, Steve Nash restera bien en Arizona. L’ancien MVP vient de signer une prolongation de contrat de deux ans pour un total estimé à 22 millions de dollars. Dès le début de l’intersaison, les Suns avaient annoncé clairement que Nash serait leur priorité numéro un, mais il restait à voir s’il serait partant pour rester dans les parages, alors que l’équipe est en pleine reconstruction et que les Finales NBA semblent plus loin que jamais. Il aurait d’ailleurs très bien pu se contenter de jouer sa dernière année de contrat afin d’être free-agent l’été prochain et de, pourquoi pas, signer avec les Knicks. New York semblait être une destination logique pour lui, puisqu’il y passe déjà une bonne partie de l’été et qu’il aurait pu retrouver son pote Mike D’Antoni. Visiblement, Nash a longtemps hésité, mais quand les Suns sont revenus à la charge avec une offre aussi juteuse que celle-ci, il ne pouvait plus refuser.
Steve se sent bien ici, surtout depuis que Steve Kerr l’a convaincu qu’il aurait un rôle déterminant à jouer dans les plans de la franchise et que l’équipe était bien décidée à continuer de gagner”, a expliqué son agent Bill Duffy. “Steve pense que l’équipe pourra être compétitive dès cette saison.
Les Suns avaient déjà réussi à convaincre Grant Hill de rester dans les parages et on fait venir Channing Frye de Portland. Avec Alvin Gentry (un “player’s coach” qui aime le style up-tempo) aux commandes et un gunner comme Jason Richardson à l’arrière, Phoenix aura toujours de quoi faire des cartons, mais de là à être un vrai contender il y a une sacrée marge. Surtout que le cas d’Amaré Stoudemire reste toujours en suspend. La franchise avait hésité à le trader en février dernier puis juste avant la draft, mais c’était finalement rétractée. Il sera encore plus difficile de le faire bouger maintenant puisqu’il sera free agent l’été prochain et qu’il reste encore à voir comment il récupère de son opération à l’œil. En revanche, s’il ne signe pas lui aussi une extension de contrat cet été, il devrait être motivé comme jamais pour faire monter sa cote en attendant le grand cirque de 2010. Bref, les Suns ont limité les dégats, mais ils sont clairement en période de transition.