5 idées de dernier contrat pour Dwyane Wade

Dwyane Wade devrait bientôt quitter Chicago. Mais pour aller où à 35 ans et après avoir accompli à peu près tout ce qu'il voulait dans sa carrière.

5 idées de dernier contrat pour Dwyane Wade
Dwyane Wade devrait, selon toute vraisemblance, obtenir un buyout avant le début de la saison NBA. Dans deux mois tout pile, "Flash" devrait porter un autre maillot que celui des Chicago Bulls. A 35 ans, on peut supposer qu'il s'agira de la dernière aventure du futur Hall of Famer. Autant bien la choisir, donc. Dans le cas de figure où le joueur a déjà un palmarès bien fourni, deux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir une ultime destination : la capacité de l'équipe à remporter le titre à court terme (un an ou deux) et l'envie personnelle du joueur et de son entourage de vivre dans la ville en question.

Miami

Dwyane Wade n'est pas parti en excellents termes avec Pat Riley, mais c'est incomparable avec le départ de LeBron, vécu comme une petite trahison par le boss du Heat. Wade aurait simplement aimé que Riley agisse comme Cuban avec Dirk Nowitzki, pour lui montrer qu'il ferait tout pour lui permettre de rester à Miami jusqu'à la fin de sa carrière. L'opportunité de signer à Chicago, dans sa ville de naissance, s'est présentée et "Flash" a sauté le pas. Pour autant, les relations se sont apaisées depuis l'an dernier et un comeback à South Beach aurait du sens. Le Heat n'est pas exactement ce que l'on peut appeler un contender, mais le roster a des atouts pour faire de beaux dégâts à l'Est. Avec Wade en leader de vestiaire et contributeur important, les Floridiens peuvent créer la surprise dans une Conférence toujours incertaine.

Cleveland

Même si on considère que LeBron James va quitter la franchise à l'été 2018, Cleveland peut-être le lieu idéal pour une dernière pige réussie. Aider LeBron à partir sur une bonne note tout en jouant les médiateurs avec Kyrie Irving (s'il est encore là à la reprise) et en apportant le scoring qui manque aux Cavs en dehors du Big Three en playoffs peut être une bonne idée. Sur le plan personnel, Wade aura sans doute du mal à convaincre sa compagne qu'il fait bon vivre à Cleveland. "C-Town" n'est pas forcément la ville la plus funky des Etats-Unis.

San Antonio

Gregg Popovich a déjà prouvé qu'il était un expert lorsqu'il s'agissait de tirer le meilleur de ses vétérans. A San Antonio, Dwyane Wade sera choyé, respecté et évoluera dans une organisation à la mécanique parfaitement huilée. Impossible d'imaginer une situation similaire à celle rencontrée à Chicago. Le poste 2 n'est pas bouché chez les Spurs et sportivement cette arrivée serait plutôt pertinente pour proposer un profil plus offensif en complément de Danny Green. L'expérience de Wade serait un plus évident face aux autres armadas constituées à Houston et OKC cet été. En ce qui concerne le cadre, San Antonio affiche un score élevé sur l'index de qualité de vie Numbeo qui a notamment placé San Francisco au niveau maximal. Cela explique aussi pourquoi les cadres restent aussi longtemps chez les Spurs.

OKC

Avec la volonté de s'appuyer sur un tandem Russell Westbrook-Paul George, le Thunder a revu ses ambitions à la hausse. Le roster n'est néanmoins pas très profond et Andre Roberson a montré ses limites en attaque. Pouvoir compter sur les fulgurances de "Flash", dans le cinq ou en sortie de banc rendrait les prétentions d'OKC encore plus crédibles pour combler l'écart encore important avec Golden State. Pour la ville en elle-même, il est également possible que Madame mette son veto. Plus pour la situation géographique qu'autre chose, car il fait aussi bon vivre à OKC.

Los Angeles

Chez les Lakers pour préparer le terrain pour LeBron ? Chez les Clippers pour aider la franchise à rester compétitive malgré le départ de Chris Paul ? Los Angeles est en tout cas une destination plausible, que ce soit dans le cadre d'une réunion du Banana Boat Crew ou d'une expérience personnelle. Les Clippers présentent l'avantage d'avoir un roster déjà bien en place mais pas forcément bien doté sur le poste 2, où on se dirige pour le moment vers un backcourt Teodosic-Beverley. Gabrielle Union a grandi en Californie et serait professionnellement plus à son aise dans une ville comme LA qu'elle connait par coeur. Un très bon point.