69 pts pour Durant et Westbrook

Fini le temps où une victoire suffisait au bonheur du Thunder. Avec de nouvelles prestations ahurissantes de Kevin Durant et Russell Westbrook, OKC a tapé les Kings 113-107 et a renforcé sa 6ème place à l'Ouest. Mais les jeunes loups retenaient surtout que la manière n'était pas satisfaisante. Si le potentiel offensif de Durant et […]

Fini le temps où une victoire suffisait au bonheur du Thunder. Avec de nouvelles prestations ahurissantes de Kevin Durant et Russell Westbrook, OKC a tapé les Kings 113-107 et a renforcé sa 6ème place à l'Ouest. Mais les jeunes loups retenaient surtout que la manière n'était pas satisfaisante. Si le potentiel offensif de Durant et Westbrook semble illimité, c'est avant tout grâce à une grosse défense qu'Oklahoma City réalise une si belle saison. Avant le début de la rencontre, l'équipe était tout simplement la meilleure de la ligue en termes de pourcentage au tir autorisé à l'adversaire. Mais hier, pendant près de 45 minutes, ils ont à peu près autant défendu qu'une équipe de D'Antoni, autorisant les Kings à tirer à 56% jusque-là. Du coup, dans le sillage de Tyreke Evans impressionnant (27 pts, 6 rbds, 5 pds) et du toujours solide Carl Landry (17 pts, 7 rbds), les Kings restaient dans le match et devenaient même la 7e équipe de la saison à tirer à plus de 50% contre le Thunder.
"La défense doit être ce sur quoi on s'appuie tous les jours", expliquait Nick Collison. "Nous ne voulons pas gagner avec l'attaque, en se contentant d'essayer de scorer plus que les adversaires parce que nous savons qu'à long terme ce n'est pas la bonne manière de fonctionner. Ca ne marchera pas."
[caption id="attachment_25560" align="alignleft" width="250" caption="Westbrook claque 30 pts et 13 passes."][/caption] Heureusement, pour compenser, Kevin Durant et Russell Westbrook était en mode injouable. KD cumulait ainsi 39 pts et 10 rbds. Il n'aura finalement connu qu'une "panne" (une panne à 21 & 12...) sous les 25 pour l'empêcher de poursuivre sa série de games au-dessus des 25. Hier, comme très souvent cette année, il a reçu l'aide précieuse de Westbrook, auteur de 30 pts, 5 rbds et 13 pds. Du coup, malgré une défense longtemps catastrophique, le Thunder était devant à la pause, grâce à 67% d'adresse et un trois-points avé-mariesque de Westbrook au buzzer. Avec nettement moins d'adresse, ils maintenaient l'écart en 2e mi-temps, mais petit à petit les Kings se rapprochaient et revenaient à 2 pts à 4''50 sur un tir longue distance de Garcia, à qui son coach donnait enfin un vrai temps de jeu après son retour de blessure (13 pts). C'est le moment que choisissait le Thunder pour se mettre enfin à défendre et enchaîner quelques stops A 2''15, Landry ramenait une nouvelle fois les Kings à trois longueurs, mais dans la foulée Krstic envoyait Durant au alley-oop et le Thunder finissait en verrouillant la rencontre.