Les 10 « snobés » du All-Star Game

Les remplaçants pour le All-Star Game ont été annoncés hier, laissant ainsi sur le carreau quelques joueurs qui auraient mérité une place.

Les 10 « snobés » du All-Star Game

Chaque année, c’est la même histoire. La NBA publie la liste de ses All-Stars avec 7 remplaçants par Conférence choisis par les coaches. Et comme les places ne sont pas illimitées et les décisions parfois difficiles, il y a toujours des déçus, des oubliés, des snobés, etc.

Certains se plaignent publiquement et appelle au scandale, d’autres ruminent en silence, voire en profitent pour savourer ce moment de repos avec des petites vacances improvisées en cours de saison. Tour d’horizon de ceux qui auraient pu prétendre participer au All-Star Game 2022.

Fred VanVleet et Darius Garland sont All-Stars !

LaMelo Ball (Charlotte Hornets)

Charlotte n’est pas un petit marché comme les autres. Les Hornets ont toujours eu un attrait séduisant, avec des belles couleurs, un logo culte et des joueurs assez emblématiques. En plus de ça, l’équipe présente la particularité de développer un basket très spectaculaire. Exactement à l’image de son meneur LaMelo Ball, sorte de crossover – le mot est bien choisi – entre Jamal Crawford et Jason Williams.

Sauf que, deuxième paradoxe, malgré les actions à couper le souffle et des résultats plus que corrects, les frelons font peu parler d’eux. Ils occupent pourtant la huitième place de la Conférence Est avec un bilan positif : 28 victoires et 24 défaites.

Déjà sacré ROY l’an passé, Ball continue de passer doucement un palier en compilant 19,9 points, 42% aux tirs, 36% à trois-points, 7,2 rebonds et 7,7 passes. C’est un joueur taillé pour un événement comme le All-Star Game et ses statistiques sont celles de l’un des meilleurs de la NBA à son poste. De quoi indigner la famille « Big Baller Brand. »

Ce que BBB, enfin LaVar Ball quoi, ne comprend pas, c’est que Melo n’était pas vraiment en concurrence avec Khris Middleton mais plutôt Darius Garland et Fred VanVleet, les deux autres meneurs sélectionnés.

Du coup, choquant ? Et bien, pas vraiment. Garland mène son équipe à un classement encore plus flatteur et il fallait bien un représentant des Cavaliers, vraie surprise de la saison, pour un weekend à Cleveland. FVV semble aussi plus performant dans l’ensemble.

Tyler Herro (Miami Heat)

Bien que deuxième à l’Est, le Heat ne possède qu’un seul All-Star, Jimmy Butler, retenu malgré une vingtaine de matches manqués. Bam Adebayo a aussi été longtemps blessé et Kyle Lowry continue de régresser statistiquement parlant. Mais un quatrième homme aurait pu prétendre à une invitation.

Tyler Herro fait une superbe saison sur le plan individuel. Il a notamment porté Miami quand Butler et/ou Adebayo soignaient leurs pépins physiques. Avec plus de 20 points de moyenne, mais aussi 4,8 rebonds et 4 passes. Son jeu gagne en volume. Le scoring reste son principal atout, et de loin, mais le joueur de 22 ans prend de la bouteille et il peut vraiment devenir une star dans cette ligue. Pour un All-Star, il faudrait donc attendre.

Du coup, choquant ? Non, quand même pas mais ça n’aurait pas été choquant non plus s’il avait été retenu. En fait, Herro mesurerait 5 centimètres de plus, il aurait peut-être été pris à la place de Middleton en tant qu’ailier…

Jrue Holiday (Milwaukee Bucks)

La NBA semblait déterminée à donner deux All-Stars aux champions en titre malgré quelques passages à vide depuis le début de la saison. Mais c’est à se demander si les coaches n’ont pas choisi le mauvais représentant. Jrue Holiday aurait mérité tout autant. Si ce n’est plus encore.

Le meneur retrouve du jus en attaque depuis plusieurs mois. Il tourne à 18 points par match avec d’excellents pourcentages : 49% aux tirs et 39% à trois-points. Tout en prenant presque 5 rebonds et avec plus de 6 passes. C’est aussi lui qui a le meilleur différentiel de l’équipe ! C’est simple, les Bucks sont à 28-12 en sa présence et… 9 défaites en 13 matches sans lui.

Du coup, choquant ? Peut-être un peu quand même. Il sera oublié de la plupart des passionnés qui chercheront à trouver les snobés. Alors que c’est peut-être lui qui méritait le plus d’y aller.

Ben Sim… non, on déconne

Jaylen Brown (Boston Celtics)

Avec la saison un peu mi-figue, mi-raisin… pardon, avec la saison bien moche que les Celtics sont en train de faire, il ne pouvait y avoir qu’un seul représentant de la maison verte à Cleveland. Et les coaches ont donc choisi Jayson Tatum.

Du coup, choquant ? Non, assez logique, même si Brown fait une saison assez proche de celle de son coéquipier d’un point de vue chiffré.

Pascal Siakam (Toronto Raptors)

On imagine déjà la cohorte de fans des Raptors qui se seraient indignés – les supporters de Toronto aiment trop râler – de l’absence de Pascal Siakam si Fred VanVleet n’avaient pas été retenu dans la sélection. En fait, le Camerounais s’est retrouvé scotché avec une étiquette un peu injuste de joueur qui ne passe pas le cap auprès du public. Mais en réalité, il est vraiment bon !

https://twitter.com/Rapsfuckingsuck/status/1489403472751603714

(Oui, aucun doute, c'est un supporter des Raptors).

Surtout en ce moment. Le retour en force des Raptors coïncide avec la montée en puissance de Siakam, qui culmine à 21 points, 47% aux tirs, 8,6 rebonds et 5,2 passes et c’est sans même compter toutes les petites actions qui font gagner et qui ne sont pas comptabilisées dans les stats.

Du coup, choquant ? Il mérite peut-être plus que Khris Middleton. Le souci, c’est que deux joueurs des Raptors à l’Est, là ce serait aussi choquant.

Jarrett Allen (Cleveland Cavaliers)

Toutes les statistiques avancées montrent que c’est Jarrett Allen, et non Evan Mobley ou Darius Garland, le joueur le plus important des Cavaliers. Pas sûr que ça veuille dire grand-chose, surtout que ces analytiques donnent souvent le dernier mot aux pivots qui prennent des rebonds et marquent des tirs à haut pourcentage.

En revanche, ce qui est sûr, c’est que le jeune intérieur fait une excellente saison. Il est le Rudy Gobert de Cleveland, toutes proportions gardées. Une machine à double-double, à poser des écrans, à protéger le cercle et à dunker. En fait, on devrait forcer Gobert et Allen à s’affronter en un-contre-un pendant 48 minutes. Ce serait plus excitant que le vrai All-Star Game.

Du coup, choquant ? Pas vraiment honnêtement. Enfin si, dans la mesure où il n’y a absolument aucun intérieur parmi les remplaçants à l’Est. Mais il est fort probable qu’Allen remplace Kevin Durant.

Nikola Vucevic (Chicago Bulls)

Les Bulls occupent la première place à l’Est depuis des lustres – bon, en réalité, pas si longtemps que ça mais à l’échelle de Chicago ça paraît long. Ils auraient donc pu avoir un troisième All-Star derrière DeMar DeRozan et Zach LaVine. Surtout que Nikola Vucevic – qui possède déjà ce statut – tourne à plus de 17 points et 11 rebonds cette saison. C’est encore l’un des meilleurs pivots à l’Est.

Du coup, choquant ? Non. Vucevic reste un peu à l’écart et on est limite plus surpris par l’absence de Domantas Sabonis, honteusement oublié de cette liste des oubliés.

Bradley Beal est lui carrément snobé de notre liste des snobés

Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves)

Les Timberwolves sont enfin là où ils devraient être et Karl-Anthony Towns en profite pour gratter une nouvelle sélection au All-Star Game. Mais le vrai chef de meute des loups, c’est sans doute Anthony Edwards. Le sophomore n’est pas toujours régulier mais il essaye vraiment de faire gagner les siens, pas juste compiler des stats.

Du coup, choquant ? Non, quand même pas. De toute façon, il annonce déjà partout qu’il sera MVP et champion d’ici cinq ans donc ça ne devrait pas tarder.

Paul George (Los Angeles Clippers)

Blessé, Paul George n’a pas joué beaucoup de matches de moins que Jimmy Butler. Et il compilait tout de même plus de 24 points, 7 rebonds et 5 passes. Il n’y a pas beaucoup d’extérieurs meilleurs que lui à l’Ouest.

Du coup choquant ? Pas du tout, vu qu’il ne sera de toute façon pas disponible.

Dejounte Murray (San Antonio Spurs)

L’un des plus principaux joueurs snobés selon une partie du public et des médias. Steve Kerr disait même avoir voté pour lui. On ne s’en pas compte, puisque que ce sont les Spurs et que la moitié de la planète basket s’en tape, mais Dejounte Murray est presque en triple-double de moyenne : 19,6 points, 8,5 rebonds et 9,1 passes. Après, il joue pour une équipe de San Antonio vraiment faible. Ça aide.

Du coup, choquant ? Pas vraiment finalement. Pour sortir qui ? Doncic ? No way. Au final, il paye surtout le fait qu’Andrew Wiggins ait pris une place dans le cinq majeur.