Andre Iguodala : Steve Kerr a-t-il trouvé son arme anti-LeBron James ?

Les Warriors avaient débuté le match avec Harrison Barnes en guise d'opposant direct à LeBron James. Mais c'est bel et bien Andre Iguodala qui a causé le plus de difficultés au King.

Guillaume RantetPar Guillaume Rantet | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Andre Iguodala : Steve Kerr a-t-il trouvé son arme anti-LeBron James ?
[superquote pos="d"]"Andre a été fantastique toute l'année. Les chiffres ne le montrent pas toujours."[/superquote]Fidèle à son habitude, LeBron James a scoré hier soir. Beaucoup scoré. 44 points, précisément, qui n'ont pas évité la défaite des Cleveland Cavaliers face aux Golden State Warriors lors de ce Game 1 des finales NBA 2015. 44 points que « King James » a inscrit en partie dans la douleur. La faute à Andre Iguodala, l'homme qui pourrait bien le faire déjouer lors du reste de la série.
« Andre est l'un des défenseurs les plus intelligents que j'ai vus », explique Steve Kerr à ProBasketballTalk. « Il a une très bonne vision du jeu, il lit très bien où chacun se situe sur le parquet. Ça peut faire sourire de dire qu'un joueur a très bien défendu sur un autre qui a mis 44 points, mais je pense qu'Andre l'a très bien fait. Il l'a obligé à prendre des shoots difficiles. »
Andre Iguodala a terminé la rencontre avec 15 points, à 6/9 au shoot, dont deux trois-points. Mais pour son coach, son apport se mesure bien au-delà des chiffres :
« Andre a été fantastique toute l'année. Les chiffres ne le montrent pas toujours, mais il est très important pour nous. »
Parmi ce travail non-vérifiable sur la feuille de stats évoqué par Steve Kerr, on trouve notamment sa rigueur défensive. Celle qui lui a permis de briller hier soir face à LeBron James. Ainsi si le technicien d'Oakland avait décidé de recourir principalement à Harrison Barnes pour défendre initialement sur la star des Cavs, mais également à Klay Thompson et Draymond Green, les difficultés des deux premiers cités l'ont conduit à changer son fusil d'épaule. Arrive ensuite Andre Iguodala.
« Andre est l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue », explique Klay Thompson. « LeBron a fait un énorme match. Mais il lui a énormément compliqué la tâche durant le quatrième quart-temps. Il a de très longs bras. Il est très actif. »
[caption id="attachment_276265" align="alignleft" width="318"] Andre Iguodala est l'un des hommes forts du banc des Warriors.[/caption] Déjà à Philly, Iguodala était réputé pour bien défendre sur « King James ». Si bien que certains, comme ProBasketballTalk, évoquent un « LeBron stoppeur ». En guise de preuve, ce chiffre : selon Synergy Sports, LeBron James n'a inscrit que sept points sur les treize shoots qu'il a pris lorsque Andre Iguodala défendait sur lui.
« Le jeu de notre banc sera crucial durant cette série, et ce soir ils ont très bien joué », enchaîne Klay Thompson.
En effet, hier soir, ce sont les performances de deux hommes venus du banc des Warriors, Marreese Speights et ses huit points cruciaux ainsi que Andre Iguodala et sa pression sur LeBron James, qui semblent avoir été déterminants.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest