Boris Diaw : « On est meilleur que l’an passé »

Alors que les San Antonio Spurs sont passés tout proche du titre NBA l'an dernier, Boris Diaw estime que son équipe a encore progressé cette saison.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Interview
Boris Diaw : « On est meilleur que l’an passé »
Malgré la défaite la veille face aux Houston Rockets, Boris Diaw a participé cette après-midi (donc ce matin, heure de San Antonio) à une conférence téléphonique avec différents médias français. Voici les principaux thèmes abordés.

Sur l'éventualité d'un premier tour de playoffs face à Dallas ou Memphis et la crainte d'affronter les Grizzlies :

"On n'a pas de préférence particulière. Ce sont deux bonnes équipes qui ont des forces et des faiblesses différentes. Les Mavericks ont un secteur extérieur performant alors que les Grizzlies s'appuient sur leur raquette et pêchent un peu à l'extérieur. On n'a pas peur de Memphis. Ce n'est plus la même équipe qu'en 2011 (Les Grizzlies avaient éliminé les Spurs à la surprise générale au premier tour des playoffs). Les données sont différentes et on les a battus en playoffs l'an dernier. On n'a pas de choix particulier si ce n'est que Dallas n'est qu'à une demi-heure de vol !"

Sur ce qu'il a manqué aux Spurs pour être champion l'an passé et leur niveau actuel :

"20 secondes. Il nous a manqué 20 secondes, on était encore champion à quelques secondes de la fin du match 6. On était au coude à coude et ça aurait pu pencher d'un côté comme de l'autre... ça a tourné en faveur du Heat. On a progressé par rapport à la saison dernière, on est plus constant d'un match sur l'autre. On fait moins d'erreur. On a gardé la même ossature mais on a encore plus d'expérience, sans oublier l'apport de Marco Belinelli. Il enlève de la pression des épaules de Manu (Ginobili) et Tony (Parker). Il peut jouer les pick&roll et il est adroit de loin. On est meilleur que l'an passé."

Sur le titre NBA :

"Ce serait énorme. Comme on dit, nous sommes là pour ça. C'est une sacrée récompense pour une carrière, surtout après avoir remporté le titre avec l'équipe de France à l'Euro."

Sur les deux sweep infligés par les Rockets et le Thunder pendant la saison régulière :

[superquote pos="d"]"Gagner une série, c'est mental"[/superquote]"Ce sont deux bonnes équipes et on n'a pas forcément joué notre meilleur basket à chaque fois, notamment lors du dernier match. On était pas toujours au complet non plus. Il y a des matches que l'on peut se permettre de perdre en saison régulière et pas en playoffs. Les cartes vont être redistribuées maintenant et les données seront différentes. Il faut beaucoup plus d'attention. Il faut beaucoup de mental pour gagner une série. Et les Spurs ont déjà prouvé qu'ils savaient comment aborder ce genre de série."

Sur son rendement offensif et sa place aux Spurs :

"Je ne dirais pas que je suis un pièce maîtresse. Il y a beaucoup de pièce maîtresse sur le terrain aux Spurs... Il y a beaucoup de points qui viennent du banc avec Patty Mills, Marco Belinelli, etc. J'ai essayé d'apporter un petit plus que la saison précédente. 'Pop' ne m'a jamais empêché de shooter mais je voulais être un peu plus agressif en attaque cette saison. Je pense que ça peut nous aider, notamment en playoffs."

Sur son contrat qui expire à la fin de la saison :

"On a pas encore discuté de tout ça avec les dirigeants des Spurs. Pour l'instant, je me concentre uniquement sur la fin de la saison et sur les playoffs. Je n'ai pas encore réfléchi à mon avenir."

Sur les performances de Joakim Noah et Alexis Ajinça :

[superquote pos="d"]"Alexis s'épanouit enfin en NBA"[/superquote]"Joakim réalise une super saison, dans la lancée de ce qu'il faisait l'an dernier vu qu'il avait déjà été All-Star. Il a beaucoup progressé notamment à la passe. Il joue presque comme un meneur à Chicago. C'est un chef d'orchestre, il distribue le jeu depuis le milieu de la raquette. Il a encore une belle marge de progression."   "Alexis a fait un très bon retour ! Je suis vraiment content pour lui. Il s'épanouit enfin en NBA. Il est peut-être venu un peu trop tôt la première fois. Il a un rôle important à New Orleans et ses coaches sont contents de ses performances. Il a su tirer son épingle du jeu. Il a beaucoup mûri et beaucoup progressé."

Sur l'état de santé de Tony Parker

"Tony va bien, il réalise une bonne saison régulière et il sera prêt pour les playoffs."
   
Afficher les commentaires (16)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest