« Mon corps a été la clé de ma décision. Et c’est ce qui m’a fait comprendre que c’était terminé. Car dans mon esprit, j’étais toujours prêt à continuer » , a-t-il expliqué à USA Today. « Je sentais que je pouvais toujours jouer à haut niveau. En revanche, être sur le terrain est une toute autre histoire. J’aurais certainement pu faire du bon boulot mais je ne sais pas si j’en aurais été capable sur une saison entière. Je n’en avaos pas été capable sur les dernières saisons. C’était une bonne indication sur le fait qu’il était certainement temps que j’arrête. »Et si de nombreux néo-retraités sportifs ont du mal à tourner la page et à raccrocher définitivement leurs sneakers, ce n'est pas le cas du nouvel analyste d'ESPN qui dresse aujourd'hui le bilan d'une carrière bien remplie et récompensée par un titre de champion NBA, un trophée de MVP des finales et cinq sélections au All-Star Game.
« C’est drôle. Quand j’ai pris la décision d’arrêter, de nombreuses personnes m’ont dit : ‘prendre ta retraite va être la décision la plus difficile du monde’ », ajoute-t-il.
« Mais ça n’a pas été le cas pour moi car j’avais déjà accompli tout ce que je voulais réaliser, si ce n’est davantage. J’ai fait plus que ce que j’avais imaginé dans ce sport. Alors quand j’ai arrêté, je suis parti en paix. J’étais à l’aise avec cette décision. »Chauncey Billups ne devrait toutefois pas rester bien longtemps éloigné du petit monde de la NBA puisqu'il envisage désormais d'embrasser une carrière de dirigeant.
« J’ai toujours dit que l’un mes désirs serait d’être un jour d’être à la tête d’une franchise. Nous verrons bien si ça arrive un jour. »Comme un message adressé aux Pistons qui auront du mal à refuser un poste à leur ancien meneur si celui-ci souhaite un jour intégrer le front office de la franchise.