Et Chris Paul craqua…

Le match de Chris Paul était presque parfait. Les dernières secondes de CP3 ont pourtant coûté la victoire aux Clippers dans le game 5.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Et Chris Paul craqua…
Chris Paul évolue à un tel niveau depuis le début de ces playoffs, qu'il est presque injuste de devoir l'accabler après la rencontre de cette nuit. Malheureusement pour le génial meneur des Clippers, les faits sont là. Sans ces 49 dernières secondes, on aurait parfaitement pu mettre l'accent sur la nouvelle prestation impressionnante de CP3 à la passe (14 offrandes) et sur son sang froid pour donner 7 points d'avance à LA sur un jumper loin d'être évident. Torse bombé, congratulé par "Big Baby" Davis, Paul pensait comme tout le monde que ce coup d'éclat était le bouquet final d'une soirée très réussie pour lui comme pour son équipe. Plusieurs évènements ont changé cette issue qui paraissait pourtant écrite. Après un premier coup de boutoir à 3 points et un lay-up de Kevin Durant, Paul a d'abord envoyé une passe complètement manquée interceptée par Russell Westbrook. Un temps mort plus tard, CP3 frôlait le coude de son rival et l'envoyait sur la ligne pour 3 lancers cruciaux. Une situation commentée par Charles Barkley dans son style le plus caractéristique : "Abruti numéro 1 (Westbrook) a pris un shoot absolument horrible, mais Abruti numéro 2 y est quand même allé pour faire faute"... [superquote pos="d"]"Tout ce qui s'est passé est de ma faute. J'endosse la responsabilité de cette défaite".[/superquote] Pour finir, Paul n'utilisait pas correctement les 6 secondes de la dernière possession et perdait la balle après un contact avec Reggie Jackson. Les arbitres auraient d'ailleurs pu donner deux lancers aux Clippers puisque ce dernier a emporté le bras en même temps que le ballon sur cette interception. Des secondes cauchemardesques que CP3 a logiquement beaucoup de mal à encaisser, comme l'ont prouvé ses propos très forts et son visage marqué en conférence de presse.
"C'est le moment le plus difficile que j'ai connu depuis que je joue au basket. C'était mauvais et tout ce qui s'est passé dans ces derniers moments est de ma faute. J'endosse la responsabilité de cette défaite".
Chris Paul n'est pas non plus l'unique responsable de cette fin de partie complètement loupée par LA. Certes, il n'a pas été capable de prendre les bonnes décisions sur le fil et n'a pas eu beaucoup de réussite avec l'arbitrage. Mais il y avait 4 autres Californiens sur le parquet en même temps que lui et son coach, pourtant l'un des meilleurs de la ligue, a lui aussi perdu son sang froid là où l'équipe avait sans doute besoin de garder confiance. Difficile à croire qu'il y avait un quelconque système sur cette dernière possession où CP3 a tergiversé pour finalement perdre le cuir. Doc Rivers, comme Chris Paul, sont attendus au tournant jeudi pour le game 6. Les grands ratent rarement deux matches de suite...

Chris Paul perd la balle à 17s face à Westbrook

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=cul2xm5rMwM[/youtube]

Chris Paul fait faute sur Westbrook et offre 3 FT

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=MMe_GSK6aAM[/youtube]

Chris Paul perd la balle sur la dernière possession

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=fOOQ1xqZlK8[/youtube]
Afficher les commentaires (40)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest