CQFR : Valanciunas sur une autre planète, Jokic réveille Denver

Voici ce qu'il fallait retenir des 9 matches de la nuit en NBA.

CQFR : Valanciunas sur une autre planète, Jokic réveille Denver

Les résultats de la nuit en NBA

Magic @ Sixers : 96-101
Nuggets @ Heat : 120-111
Hornets @ Bulls : 119-133
Thunder @ Rockets : 89-102
Pacers @ Wolves : 98-100
Cavs @ Mavs : 114-96
Wizards @ Spurs : 99-116
Blazers @ Jazz : 107-129
Pelicans @ Clippers : 123-104

Kemba Walker écarté, premier domino qui tombe aux Knicks

Valanciunas sort le match de sa vie

- On n'aurait pas forcément misé sur une victoire des Pelicans sur le parquet des Clippers. On aurait encore moins misé sur le fait que Jonas Valanciunas serait le joueur de la nuit avec une perf étourdissante. Le Lituanien a claqué 39 points et pris 15 rebonds au Staples Center avec un fabuleux 7/8 à 3 points pour donner le ton.

Avec Brandon Ingram (27 pts), Valanciunas a permis à NOLA de signer une troisième victoire en quatre matches. Alors que le retour de Zion Williamson est programmé dans les jours qui viennent, la saison des Pels semble enfin lancée !

Le Jazz éteint Portland, moment gênant pour Rudy Gobert

- Après les cyclistes qui lèvent les bras trop tôt, voici les basketteurs qui célèbrent une action défensive prématurément. La France s'est fait une spécialité dans ces célébrations hâtives, puisque c'est Rudy Gobert qui a signé l'action Shaqtin' a Fool de la nuit contre Portland, au grand désarroi de Donovan Mitchell...

Fort heureusement, il s'agit d'un incident isolé dans ce qui a plutôt été une promenade de santé pour Utah. Rudy a encore posé un gros double-double (23 points, 16 rebonds) et le Jazz est parvenu à neutraliser Damian Lillard (11 pts) en se contentant de laisser Jusuf Nurkic (24 pts) jouer le rôle de finisseur.

- Les Bulls ont permis à Lonzo Ball de remporter son duel fratricide avec LaMelo en s'imposant à domicile contre Charlotte. C'est avant tout grâce à Nikola Vucevic (30 pts, 14 rbds), DeMar DeRozan (28 pts) et Zach LaVine (25 pts) qui ont facilité la victoire de Chicago, qui n'avait jamais shooté aussi bien (59.6%) que cette nuit cette saison en NBA.

- Le triple-double de Luka Doncic (25-10-10) n'a pas empêché Dallas de passer une sale soirée à domicile contre Cleveland.  Les Cavs ont compté jusqu'à 31 points d'avance, emmenés par un tandem Jarrett Allen (28 pts) - Lauri Markkanen (24 pts), tous les deux auteurs de leur meilleure performance offensive cette saison.

- Dans ces conditions, le poster de Kristaps Porzingis (9 pts) sur Jarrett Allen n'aura pas servi à grand chose...

- Gagner deux matches de suite pour les Spurs par les temps qui courent équivaut à un petit exploit. Ils l'ont fait à domicile contre Washington, grâce à une deuxième mi-temps quasi parfaite et au leadership de Dejounte Murray (22 pts, 10 rbds), épaulé par Derrick White (24 pts), auteur de sa meilleure performance au scoring cette saison.

Jokic ranime les Nuggets, Embiid un peu rouillé

- Denver restait sur 6 défaites de suite et venait d'apprendre le forfait de Michael Porter Jr jusqu'à la fin de la saison. Un déplacement à Miami dans ces conditions semblait devoir infliger une douleur supplémentaire aux Nuggets. C'était sans compter le retour de Nikola Jokic, absent depuis 4 matches, bien décidé à stopper la spirale négative.

Le MVP en titre a mené ses troupes à la victoire avec 24 points, 15 rebonds, 7 passes et le soutien de ses deux frères venus assurer sa sécurité l'accompagner en Floride. Privé de Jimmy Butler, le Heat s'est fait surprendre malgré les 24 points, 13 rebonds et 6 passes de Bam Adebayo.

- Les Sixers ne sont pas passés si loin d'une déconvenue à domicile contre Orlando. Tout s'est joué sur la ligne dans le money time, alors que Joel Embiid (4/16) a semblé rouillé pour son deuxième match de reprise. Tyrese Maxey et Embiid n'ont pas tremblé pour convertir leurs lancers et Philadelphie a pu poursuivre sa remontée sans briller.

Au cours de ce match, Jalen Suggs s'est malheureusement fracturé le pouce et sera absent jusqu'à nouvel ordre.

Houston ne s'arrête plus !

- Les Houston Rockets ont conquis une troisième victoire consécutive et sont transfigurés depuis quelques jours. Face à OKC, les Texans se sont appuyés sur le gros match de Christian Wood (24 points, 21 rebonds, record en carrière), pendant que Kevin Porter Jr réussissait le premier triple-double (11 points, 11 passes, 10 rebonds) de sa jeune carrière en NBA.

Point positif de ce match du point de vue français : Théo Maledon a rejoué en sortie de banc, même si ce n'était que pour 6 minutes au cours desquelles il a inscrit 4 points, réussi une interception et un contre.

Minnesota, ça devient solide

Les Wolves viennent de signer une 6e victoire en 7 matches en s'imposant sur le fil face aux Pacers. Karl-Anthony Towns (32 pts), Anthony Edwards (21 pts) et D'Angelo Russell (21 pts, 11 pds) ont très bien collaboré, mais c'est un shoot à 3 points de Malik Beasley dans la dernière minute de jeu qui a permis à Minnesota de virer en tête.