CQFR : Paul George n’a pas le temps, Porzingis a du jus

Voici ce qu'il fallait retenir des 6 matches de pré-saison de la nuit en NBA.

CQFR : Paul George n’a pas le temps, Porzingis a du jus

Les résultats de la nuit en pré-saison NBA

Pelicans @ Magic : 104-92
Knicks @ Celtics : 110-123
Raptors @ Bulls : 106-102
Ra'Anana @ Wolves : 111-138
Bucks @ Thunder : 101-124
Nuggets @ Clippers : 103-116

Aux Spurs : pas de meneur, pas de problème

- Les Nuggets avaient mis tout le monde ou presque au repos pour leur opposition avec les Clippers. Paul George et Kawhi Leonard étaient à nouveau titulaires ensemble et "PG" n'avait pas le temps de niaiser comme on dit au Québec : 23 points et 5 rebonds en 18 minutes à 9/13.

Bon, il faut dire que Nikola Jokic est à peu près autant intéressé par l'entraînement et les matches de pré-saison que vous et moi par l'histoire et l'évolution de la poterie au Liechtenstein. Il suffit de le voir scouter des chevaux sur son téléphone au beau milieu d'une séance en étant tout ce qu'il y a de plus concentré.

Du côté des Clippers, Nicolas Batum était titulaire et a apporté 6 points, 4 rebonds et 1 passe en 16 minutes.

- Zion Williamson n'a joué que 16 minutes lors de la victoire des Pelicans contre Orlando, mais on a vu une belle montée en puissance physique de sa part après l'avoir vu un peu tirer la langue dernièrement. Zion a eu le temps de faire un chantier assez impressionnant : 16 points, 5 interceptions, 4 rebonds, 3 passes et 2 contres !

- Les fans des Celtics ont eu droit à une version franchement excitante de Kristaps Porzingis lors de la réception des Knicks. Boston l'a emporté avec une belle copie rendue par le Letton : 20 points, 8 rebonds et 2 blocks. L'impression visuelle est vraiment bonne et si Joe Mazzulla peut s'appuyer sur ce joueur-là toute la saison, les chances des C's de jouer le titre s'en trouveront accrues.

Evan Fournier a encore eu du temps de jeu et un fol espoir de ne pas le voir cloué sur le banc des Knicks toute la saison commence à naître. L'arrière des Bleus a joué 22 minutes en sortie de banc pour 10 points à 3/10 et, malheureusement, pas encore de différentiel positif, ce qui amènerait peut-être Tom Thibodeau à se montrer moins catégorique sur ses chances de réintégrer la rotation en saison régulière.

- Damian Lillard n'a pas réussi à régler la mire pour son deuxième match de pré-saison NBA avec les Bucks. Milwaukee a plié devant OKC, avec un Lillard à 2/10 au shoot et pour le moment pas encore très impactant. En 25 minutes, Giannis Antetokounmpo a fait son oeuvre habituelle : 18 pts, 10 rbds, 4 stls. C'est pourtant bien le Thunder qui a dominé les débats.

On a pu voir un excellent Chet Holmgren, déjà très efficace offensivement (18 points à 7/8, dont 2/3 à 3 points), au sein d'un cinq qui devrait ressembler à celui qui débutera la saison dans quelques jours, avec Shai Gilgeous-Alexander, Josh Giddey, Jalen Williams et Lu Dort.

Ousmane Dieng a joué 16 minutes pour 3 points, 4 passes et 3 rebonds, mais c'est son camarade Olivier Sarr qui s'est le plus distingué en sortie de banc avec 7 points, 7 rebonds et 3 passes.

- Malgré les 25 points de Zach LaVine et le double-double (20 pts, 10 rbds) de Nikola Vucevic, les Bulls ont moins bien fini le match que les Raptors, portés par Pascal Siakam et Scottie Barnes (22 pts tous les deux). On notera quand même que ce sont Mouhamadou Gueye et Javon Freeman-Liberty qui ont été les plus impactants dans le money time pour Toronto.

- L'équipe C des Wolves, sans Anthony Edwards, Karl-Anthony Towns ou Rudy Gobert, a largement dominé la formation israélienne de Ra'Anana. Le cinq de Chris Finch était plus qu'expérimental : Wendell Moore Jr, Troy Brown Jr, Josh Minott, Matt Ryan et Luka Garza. Ce dernier, présent à la dernière Coupe du monde avec la Bosnie, a claqué 30 points, soit la plus grosse performance de la nuit.