DeRozan, des débuts en playoffs loupés

Auteur d'une superbe saison avec les Raptors, DeMar DeRozan est passé à côté du game 1 face à Brooklyn. Toronto a besoin de son meilleur scoreur pour espérer rivaliser avec les Nets.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
DeRozan, des débuts en playoffs loupés
Une éclosion dans le jeu, une sélection au All-Star Game, une première participation aux playoffs, une atmosphère délirante autour des Raptors... C'était sans doute un peu trop pour DeMar DeRozan dans un premier temps. Le meilleur scoreur de Toronto est passé à côté de son match en ouverture de la série face à Brooklyn samedi. Alors qu'il tourne à 22.7 points de moyenne cette saison, DeRozan a bouclé ce game 1 avec 14 points à 3/13, sans réussir le moindre panier avant les dernières minutes du 3e quart-temps... Une anomalie que n'a pas compris l'intéressé.
"J'ai vraiment passé une soirée difficile. Je manquais des shoots, c'était inexplicable. Ils n'ont rien fait d'inattendu me concernant, c'est juste que ça ne rentrait pas. J'ai essayé de compenser défensivement".
L'explication est assez simple. Au-delà de la pression inhérente à ce type de rendez-vous, c'est la stratégie des Nets qui a fait déjouer l'ailier des Raptors. Plutôt que de concentrer leur attention sur Kyle Lowry, les New Yorkais ont envoyé des vagues défensives successives à DeRozan pour l'obliger à dribbler ou à prendre des tirs compliqués. Tombé dans le panneau, le joueur de 25 ans n'a sauvé la face que sur la ligne en réussissant 8 lancers francs.
"Ils l'ont cerné et ont vraiment tout fait pour qu'il n'ait pas la balle. C'est notre faute aussi car on ne lui a pas offert assez d'écrans pour qu'il prenne des positions et soit plus ouvert que ça. Il faudra régler ça avant le game 2 et tout faire pour qu'il soit davantage dans sa zone de confort", a expliqué Lowry dans le New York Post.
Jason Kidd a été perspicace en envoyant Shaun Livingston défendre sur DeMar DeRozan la plupart du temps. La longueur de l'arrière polyvalent a beaucoup gêné le néo-All-Star, qui devra prouver lors du game 2 qu'il a déjà appris de ses erreurs. Dans le cas contraire, sa première expérience en post-saison aura déjà un goût amer.
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest