Les Pistons n’ont aucun leader…

Pour Brandon Jennings, le constat est simple : les Detroit Pistons n'assument pas leurs responsabilités. Et ils pourraient le payer cash en fin de saison...

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les Pistons n’ont aucun leader…
Les paris tentés par Joe Dumars l’été dernier étaient plutôt séduisants mais aussi risqués, très risqués (Cf. REVERSE#44). Sans une parfaite cohésion entre les différentes forces de l’effectif – Andre Drummond, Greg Monroe, Josh Smith et Brandon Jennings – les Detroit Pistons se dirigeaient droit dans le mur. Et c’est exactement ce qui se passe, ou presque. Les Pistons sont talentueux, capables de battre n’importe quelle équipe sur un match (ils ont fait mordre la poussière au Heat et aux Pacers) mais ils ne ressemblent en rien à une équipe.
« Il y a un problème de confiance. On doit se faire confiance et se sacrifier les uns les autres. Ce sont les deux choses les plus importantes, la confiance et le sacrifice », assure Brandon Jennings.
Malgré quelques très bonnes performances ponctuelles, Brandon Jennings n’est pas devenu le meneur gestionnaire dont les Detroit Pistons ont besoin. C’est encore moins un leader d’homme.
« Ce n’est pas vraiment dans mon caractère de donner de la voix, je préfère donner l’exemple », se justifie-t-il.
Qui alors pour remettre tout ce beau monde en place quand les choses tournent mal ? Qui pour recadrer les jeunes troupes ? Ce manque de confiance et de sacrifice est peut-être lié à l’absence d’un homme fort capable de remobiliser le groupe. Chauncey Billups était censé jouer ce rôle mais le meneur vétéran enchaîne les blessures et la suite de sa carrière est pour l’instant mise entre parenthèses.
« Si vous voulez être une grande équipe, vous devez assumer vos responsabilités. Voilà ce que disait Chauncey Billups », explique Jennings. « Mais il est loin de l’équipe maintenant qu’il est blessé donc plus personne ne prend la parole. »
Pour Brandon Jennings, Josh Smith serait sans doute le candidat idéal. En effet, l’ancien joueur des Hawks est un cadre de l’effectif (il touche le salaire le plus imposant) et il avait promis de devenir un leader à ‘Motor City’. Jusqu’ici, le plan a échoué. Il faudra pourtant une bonne dose de leadership et une sacrée force de caractère pour que les Detroit Pistons atteignent les playoffs, l’objectif non dissimulé de la franchise.
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest