Double révolution à New York : Melo défend dur et la balle tourne bien

Depuis le début de saison les Knicks s'appuient sur un jeu collectif bien huilé et sur un Carmelo Anthony exemplaire... En défense !

Dans la foulée de leur victoire impressionnante sur le Heat pour l'ouverture de la saison au Madison Square Garden, les Knicks étaient très attendus lors de leur 2e match contre Philadelphie et n'ont pas déçu. Au contraire, Carmelo Anthony et ses coéquipiers ont confirmés les nouvelles dispositions affichées face à Miami pour venir à bout facilement des Sixers. Pour l'emporter, les joueurs de Mike Woodson ont utilisé la même recette qui avait bien fonctionné deux jours avant face au Heat. Une grosse défense et un jeu collectif bien en place. Deux mots qui ne rimaient pas forcément avec la star de l'équipe Carmelo Anthony a qui on reprochait souvent de monopoliser trop le ballon en attaque et de ne pas faire des efforts suffisants en défense. Auréolé d'un titre olympique avec Team USA après des JO réussis pendant lesquels il a su rentrer dans le collectif au milieu des autres stars de l'équipe, il semblerait que Melo ait gardé cette mentalité cette saison, pour le bien des Knicks. Face à Phily, c'est lui qui a donné le ton en défense avec deux contres dans le premier quart-temps tout en assurant le scoring (27 pts, 10/18 au shoot) entraînant tout son équipe dans son sillage.
« C'est très contagieux quand vous voyez votre star se donner comme ça, plonger dans le public, laisser des shoots ouverts pour faire la passe, sauter sur tous les ballons qui traînent, » a confié JR Smith en conférence de presse. « Tant qu'il continuera de faire ça, je pense que tout le monde n'aura aucun problème à le faire aussi. »
Autre facteur important, l'expérience amenée par les deux vétérans Jason Kidd et le plus vieux rookie de l'histoire Pablo Prigioni. Associés à Raymond Felton qui semble lui aussi renaître après une saison difficile à Portland, J-Kidd apporte toute sa science du jeu et du collectif à cette équipe qui s'est découverte une envie de partager la balle.
« Il est incroyable, » dis de lui Kurt Thomas, « Tout ce que vous avez à faire c'est de regarder le livre des records. Il joue comme comme un jeune trentenaire alors qu'il est plus proche de la quarantaine. »
Avec ce backcourt prêt à partager, tout devient plus facile en attaque pour les joueurs de Mike Woodson. Ce qui permet une plus grande diversité dans les attaques des Knicks qui n'ont pas besoin de mettre le ballon dans les mains de Carmelo sur chaque possession et de le laisser se débrouiller pour scorer.
« Je pense que quand vous partagez la balle ça devient contagieux, et les gars se nourrissent de ça, » a expliqué Woodson dans le NY Post. « Et avec autant de gars capables de rentrer des shoots, d'un soir à l'autre vous ne savez pas qui va s'occuper de vous. »
Steve Novak, l'un des principaux tributaires de cette nouvelle mentalité résume bien finalement ce qui se passe depuis deux matches du côté de la Big Apple.
« Nous avons une équipe où les joueurs se font confiance », explique-t-il. « Nous nous faisons confiance et nous prenons les bonnes décisions. Cela vient des meneurs de jeu. Ces gars prennent des décisions que l'équipe entière suit. »
Ce début de saison est plus qu'encourageant et peut enfin permettre aux fans des Knicks d'espérer vivre une grande saison. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de se poser des questions :  à son retour, Amar'e Stoudemire saura-t-il revenir dans cette équipe sans mettre en péril ce nouveau collectif ou un trade du power forward d'ici le moins de février est-il envisageable ? Et Carmelo est-il capable d'afficher une telle envie en défense toute la saison ?   Les highlights de Melo face aux 76ers : http://www.youtube.com/watch?v=YIZjd_uIwPA