5 destinations possibles pour Dwyane Wade

Dwyane Wade a la possibilité de couper court à son aventure à Chicago. S'il choisit cette voie, où Flash ira-t-il tenter un dernier run ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
5 destinations possibles pour Dwyane Wade
Dwyane Wade a beau avoir de l'affection pour Chicago, sa ville natale, on n'imagine pas son aventure chez les Bulls durer bien longtemps. La franchise est dysfonctionnelle et Fred Hoiberg tâtonne avec des changements constants dans son équipe et une incapacité à convaincre ses hommes. Les années sont comptées pour "Flash" , 35 ans, et l'hypothèse d'un départ des Bulls pour un dernier contrat n'a rien de farfelu. Où le futur Hall of Famer, qui possède une "player option", pourrait-il bien atterrir ?

A Milwaukee, pour ses jeunes années

On associe souvent Dwyane Wade à Chicago, où il est né, et à Miami, où il a passé la grande majorité de sa carrière avec le succès que l'on connaît. On se souvient moins fréquemment qu'avant d'être l'un des fers de lance de la fameuse cuvée 2003 avec LeBron James, Carmelo Anthony et Chris Bosh, "Flash" a été la star de l'université de Marquette dans le Wisconsin, dont le campus est situé à... Milwaukee. Le raccourci peut paraître simple, mais Wade pourrait avoir envie de jouer les grands frères au sein d'un groupe jeune et talentueux (Antetokounmpo, Parker, Middleton, Maker, Brogdon, etc...) mais qui manque d'un vrai vétéran-taulier pour passer un cap. Le triple champion NBA pourrait être l'homme idéal et il n'aurait pas à faire beaucoup de route pour le déménagement. Bien que Chicago et Milwaukee ne soient pas dans le même état (Chi-Town est dans l'Illinois), 133 km seulement séparent les deux villes. A l'arrière, les Bucks ne sont pas forcément très "deep" et D-Wade conserverait a priori un temps de jeu élevé, ce qui est un autre argument en faveur des Daims.

Les Clippers, pour CP3

Les Clippers ont déjà tenté le pari "vieux" sans grand succès avec Paul Pierce, qui a choisi de faire de la figuration à LA pour ses vieux jours. Dwyane Wade a de meilleurs restes et c'est justement ce qui pourrait inciter les Californiens a tenter le coup. On peut supposer que Jamal Crawford va changer d'air après 5 saisons de bons et loyaux services. Du coup, derrière Chris Paul et Blake Griffin, Wade pourrait être une option offensive viable avec une expérience sans égale dans la ligue et l'ADN de la gagne qui manque tant à la bande de Doc Rivers. La présence de son pote du "Banana Boat Crew" Chris Paul pourrait être une autre raison de rejoindre Los Angeles. De plus, la qualité de vie dans la Cité des Anges est un argument à même de convaincre Gabrielle Union de suivre son mari dans un nouveau périple.

Cleveland, pour LeBron

Quelle que soit l'issue de cette saison 2017-2018, LeBron James réclamera, publiquement ou non, des renforts. On a pu voir cette saison que le "Chosen One" n'aimait pas l'inertie au sein de son groupe et David Griffin a dû bosser pour améliorer l'effectif avant la deadline. Pour continuer d'écrire sa légende dans l'Ohio, James ne serait probablement pas contre des retrouvailles avec Dwyane Wade, l'un de ses meilleurs amis et modèles en termes de leadership. A l'heure actuelle, les arrières des Cavs se nomment JR Smith, Iman Shumpert ou Kyle Korver. Pas de quoi effrayer un triple champion NBA encore capable de tourner à 18.8 points de moyenne par match à 35 ans. Il s'agirait d'un coup énorme pour Cleveland, qui devra soit convaincre Wade de revoir ses prétentions à la baisse (il touche 23 millions de dollars la saison à Chicago), soit faire un gros ménage estival pour rester dans les clous sur le plan financier.

Miami, pour le retour au bercail

L'une des raisons invoquées par Dwyane Wade pour expliquer son départ surprise de Miami, c'est le silence radio de Pat Riley au moment où des négociations auraient dû avoir lieu pour un nouveau contrat. Très proches par le passé, les deux hommes se sont éloignés et n'ont toujours pas renoué le contact à l'heure qu'il est. On a déjà vu des situations plus complexes se résoudre. A Cleveland, le propriétaire Dan Gilbert avait publié une lettre lapidaire contre LeBron James qui rendait, croyait-on, impossible tout retour du "Chosen One" à l'avenir. Leurs positions se sont rapprochées, Gilbert a fait amende honorable et James est rentré à la maison avec le succès que l'on sait. Pourquoi ne pas imaginer Riley en faire autant avec Wade et jauger son envie de retrouver South Beach et une équipe au sein de laquelle il retrouverait immédiatement un rôle prépondérant ? Le Heat ne fera peut-être pas les playoffs cette saison, mais le groupe ne manque pas de qualité et l'ajout d'un vétéran de la trempe de "Flash" pourrait faire progresser l'équipe. On imagine l'euphorie des fans et le carton marketing que constituerait un comeback de celui qui a passé 13 ans en Floride...

San Antonio, pour Pop

Gregg Popovich n'a jamais eu peur d'aligner des joueurs ayant allègrement dépassé la trentaine. Cette saison encore, Pau Gasol (36 ans), Manu Ginobili (39), Tony Parker (34) ou David Lee (33) sont importants dans la rotation. A San Antonio, Dwyane Wade aurait la certitude de rejoindre l'organisation la plus compétitive et professionnelle de toute la ligue. Si son souhait est de décrocher une 4e bague, les Spurs peuvent représenter un bon calcul, d'autant que son temps de jeu devrait rester très correct. La relation qu'entretient Wade avec "Pop" sera un élément déterminant si San Antonio se positionne sur lui à la fin de la saison. Les deux hommes se respectent énormément, comme le montrent chacune de leurs accolades post-game ces dernières années. On se souvient de leur embrassade après le titre du Heat en 2013 et du "I love you too" de Popovich pour l'arrière All-Star. Why not ?  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest