GOAT ou pas GOAT telle est la question ! Ou pas…

Tout d'abord un grand merci et bravo à l'équipe BS pour cette nouvelle mouture ! J'ai 42 balais je ne me suis jamais inscrit sur aucun forum ou réseau et voilà que vous me donnez envie de le faire aujourd'hui.

Un autre merci aux contributeurs des différentes sessions déjà parues, car l'état d'esprit est bien veillant et cela change tout !

Après ces quelques douceurs parlons basket ! La question du GOAT qui passionne tant mérite-t-elle d'être vraiment posée ? Est-elle tout simplement pertinente ?

À mes yeux elle n'a pas de sens et quelque soit le sport.

En tennis par exemple les chiffres vont mettre Djokovic en n°1 sur tous les plans mais pour autant il n'est pas considéré comme tel et à juste titre. D'autres vont mettre Nadal en mettant en avant que 22 GC avec le nombre de saisons tronquées par les blessures en fond un plus grand joueur, d'autres Roger car c'est le plus beau à voir jouer mais d'autres mettront aussi Sampras, Agassi ou Borg.

En foot pareil CR7 ou MESSI mais quid d'un PELE si à l'époque le foot européen avait été plus ouvert et l'accompagnement technique physique à hauteur de ce que l'on peut faire aujourd'hui ?

Pour le basket c'est pareil LeBron ou MJ on tous les deux des arguments mais pour moi MJ n'est pas devant (no offense) et LeBron non plus. Oui MJ a gagné 6 finales en 6 participations mais LeBron a mené ses équipes en finale pendant une dizaine d'année de suite. MJ a peut-être été plus aérien, plus tueur mais LeBron mais LeBron n'a pas bénéficié d'une pause de 18 pour recharger les batteries.

Au delà de ces deux joueurs, comment affirmer qu'ils sont vraiment plus grand qu'un Wilt bénéficiant des conditions de jeu actuelles, qu'un Magic dont le talent n'est pas à démontré, qu'un Big O qui aurait peut-être fait passer Westbrook pour un amateur en terme de triple double, sans oublier, les Kobe, Bill Russell, West, Bird, Jabbar etc...

En fait pour moi il y a des GOAT, des plus joueurs les plus dominants et ce sont ceux qui ont marqué leur époque par leur jeu, la révolution qu'ils ont apporté au game.

Pour conclure je suis plus d'avis de définir par un petit exercice les GOAT. L'idée réaliser le meilleur 5 par décennie avec un 6eme homme si nécessaire. Le critère pour choisir la période pour les joueurs ayant été sur plusieurs décennies sont soit la période où ils ont été le plus dominant soit celle où ils ont le plus joué.

Il n'y a évidemment pas de vérité absolue dans mon choix juste un avis d'un fan de basket de toutes les époques

60-70

Big O - West - Baylor - Russell - Chamberlain

70-80 (équipe la plus difficile à faire pour moi malgré Jabbar)

Frazier - Maravich - Erving - Dave Cowens - Jabbar

80-90

Magic - Thomas - Bird - Barkley - Moses Malone - 6eme homme Drexler

90 - 2000

Stockton - Jordan - Pippen - Karl Malone - Hakeem - 6eme homme L' Amiral Robinson

2000 - 10

Iverson - Kobe - Wade - Duncan - Shaq - 6eme homme Dirk

2010 - 20

Curry - Harden - LeBron - Durant - Antetokoumpo - 6eme homme Thompson.

En espérant avoir vos avis !

Je n'ai jamais été partisan du débat du goat... Car objectivement il est impossible de savoir ce qu'il en est. Mais, j'aime bien l'idée du club des légendes (où il y a que le gratin :Jordan, LeBron, KAJ, Russell, Wilt, West, Bird, Johnson, Kobe... Une dizaine de joueurs qui auront laissé une empreinte indélébile sur le jeu... Pour un classement entre eux, libre à vous... Je trouve ça toujours divertissant de regarder les arguments
Répondre
Personnellement j'ai toujours préféré faire le GOAT de chaque poste ou le GOAT de chaque ère. Je trouve ça plus pertinent et plus juste. On ne demande pas au joueur de faire les mêmes choses selon les postes et le niveau de jeu des joueurs n'est pas le même selon l'époque : Il est plus facile - je pense - de dominé à l'époque de Wilt et Bill Russel que de nos jours.
Répondre
Je me répond à moi car on ne peut pas modifier nos messages

Je pense aussi qu'il faut clarifier la définition de GOAT.
Le GOAT c'est quoi ? Le meilleur joueur de l'histoire ? Celui qui a laissé un plus grand impact sur les terrains ? Est ce qu'on doit aussi prendre en compte l'attitude sur et en dehors des terrains ?
Chacun à sa définition du GOAT et c'est ça qui rend le débat plus compliqué et intéressant.
Répondre
Tu as tout dit : qui a le plus marqué son sport. SUR et EN DEHORS du terrain, qui a fait le plus du sale, vendu le plus de rêve en somme. Attaque ET Défense.
Je ne pense pas qu'il puisse exister plusieurs choix possibles, pas au basket en tout cas.
Y'a Mike, et y'a les autres. Point.
Maintenant on peut toujours trouver des arguments si on en cherche, mais le GOAT par définition ne demande pas d'arguments, c'est une impression visuelle/aura + stats + clutch.
Perso j'ai pas grandit en regardant Michael, mais en regardant LeBron et Steph, et franchement j'ai toujours trouvé incroyable de pouvoir penser (croire !) que LeBron avait la moindre chance et même qu'il a réussi, ça tient du blasphème pour moi.
Plus personne n'aura sa carrière, sa hargne, sa globalisation au père Jordan.
Il faut pas empêcher les gens de débattre évidemment, mais allons débattons de choses un minimum pertinentes quoi. Qui est le meilleur meneur ? Le meilleur coach ? La meilleure époque ?
Mais pas le GOAT, il est loin devant depuis un moment et pour toujours..
Répondre
Après peut-être que dans 15 ans les gens dans la culture populaire estimeront que LBJ est le GOAT. LBJ joue encore on a donc pas encore de recul sur sa carrière. Avant MJ le GOAT était KAJ.
Et je pense que Lebron est plus clean que MJ qui à été pris dans quelques scandales durant sa carrière. Le GOAT doit également être irréprochable sur et en dehors des terrains. Et enfin il doit contribuer et donné de sa voix sur des sujets de fait divers et réaliser des actions social.
C'est ça pour moi la définition de la Greatness
Répondre
Justement je crois qu'il n'y a pas de définition réelle car au final c'est assez personnel.
Je reprends l'exemple du tennis car je le trouve parlant. Djokovic a tous les records en terme de chiffres (GC, masters, temps passé en n°1) et pour autant de nombreux fan le place derrière les deux autres monstres.

En plus il faut aussi penser à exclure de la réflexion la "culture du moment" qui fait que l'on oublie l'histoire pour se focaliser sur l'instant.
Répondre
Perso, je comprends totalement ton avis sur la non-pertinence, mais je ne le partage pas. Je trouve comme toi que le débat sur le GOAT n'est pas pertinent quand je vois les avis frauduleux, non réfléchis etc. sur twitter et cie. Quand les algorithmes et la volonté d'avoir raison poussent le mec qui tient son argument dans une position radicale, où il n'entend pas les arguments qui lui sont opposés et où il ne raisonne qu'à base de punchline.

Mais je trouve quand même que ce débat a de la valeur. Déjà parce que dans tout sport y a cette volonté d'être le meilleur (ici dans un projet collectif, certes, mais c'est intéressant de savoir qui est le meilleur à avoir contribué à ce que son équipe excelle). Et surtout parce que le débat (quand c'est un débat, hein, pas quand c'est ce dont je parle plus haut) nous pousse vraiment à affiner notre compréhension de notre sport, à mieux le comprendre, lui et sa culture. Et notamment ses évolutions, ce que tu évoques notamment sur le fait que l'accompagnement technique et physique évolue au fil du temps. Se demander comment un tel aurait joué en grandissant à telle époque, etc, je trouve ça hyper enrichissant pour notre compréhension du sport.

La conclusion, c'est qu'en réfléchissant à qui est le GOAT, je ne peux que dire qui est mon GOAT : il n'y aura jamais de réponse définitive - et heureusement - mais le cheminement qui t'aura amené à conclure que c'est X ou Y, c'est ça que je trouve beau et intéressant. Et c'est parce qu'on doit avoir ce cheminement quand on s'attaque (sérieusement et pas pour générer de l'engagement comme certains le font sur twitter) à ce débat que je trouve ce débat pertinent. A mon sens, il est pertinent non pas pour la réponse, mais pour la réflexion.

En tout cas, super sujet, voire superS sujetS, car avec les équipes par époques, ça aurait pu faire deux excellentes sessions ! J'aime beaucoup tes 5, faut que j'essaie de réfléchir aux miens à tête reposée ! Shaq par exemple, je m'interroge parce que sa deuxième moitiée des années 2000 est un ton en-dessous, quand même. J'y réfléchis !
Répondre
Oui en fait ce que tu dis c'est en gros ce qui t'intéresse dans le débat c'est le voyage pas la destination !

Je comprends et je te rejoins là-dessus et d'ailleurs je trouve presque que ça va dans le sens que la réponse en n'est pas nécessaire.

En fait j'aime bien l'idée que tu évoques de dire mon GOAT plus que le GOAT, moi perso je suis tellement impressionné par Kobe, qui est mon numéro un il avait une mentalité parfois de merde notamment étant jeune, une grande bouche mais il assurait derrière et il ne reculait jamais, ne s'est jamais défaussé face à l'enjeu et j'ai vraiment l'impression qu'il ne connaissait pas la peur (j'adore le moment où il est à 5 cm de Matt Barnes lors d'une remise en jeu et que celui-ci fait semblant de lui mettre en pleine tête).
Mais je ne suis pas en capacité de dire que c'est LE GOAT.

Pour les 5 je n'ai pas pensé à faire deux sujets . Par contre c'est vrai que j'y ai un peu réfléchi.

Pour Shaq tu as raison clairement moins dominant mais c'est tout de même 4 titres en 7 ans puis le déclin qui commence déjà lors du 4 ème titre mais j'avoue ne pas voir quelqu'un devant lui sur cette période.
Répondre