« Je ne me suis jamais senti aussi bien qu’en ce moment ces dernières années », a-t-il confié dans un entretien accordé à ESPN. « Je me suis posé des questions. J’ai essayé de comprendre pourquoi je ne me suis pas senti comme ça ces deux dernières années. Mais c’est comme ça. J’ai désormais besoin de travailler davantage à titre individuel pour aider cette équipe. »A l'origine de la renaissance de "Flash", un changement dans sa routine d'avant-match qui l'aide à mieux préparer un corps meurtri par onze saisons NBA.
« J’ai une nouvelle routine », poursuit-il. « Comme le faisait Ray Allen, j’arrive 15 minutes plus tôt avant les matches. Ce qui me permet de réveiller mon corps, de préparer mon rythme cardiaque et de répéter les mouvements que j’ai l’habitude d’effectuer. J’ai beaucoup travaillé avec Juwan Howard et ça m’a permis de m’habituer à jouer contre des joueurs plus grands. Je sais ce que les défenseurs aiment faire contre moi. Il a donc fallu que j’ajuste ma routine les jours de matchs. Entre les rencontres, je fais comme d’habitude. »De nouvelles habitudes qui lui ont permis de retrouver ses jambes et son rythme, en témoigne une série en cours de sept rencontres à 25 points inscrits ou plus. Une première depuis 2010 pour Dwyane Wade, redevenu le joueur capable de porter les siens jusque dans les quatrièmes quart temps comme mercredi, face à Portland où il a inscrit 15 de ses 32 points dans le money time.
« Je me sens bien. J’ai essuyé beaucoup de critiques et j’ai travaillé très dur physiquement pour en arriver là et ça se ressent dans les quatrièmes quart temps. Cela signifie énormément pour moi. Quand tout le monde est fatigué, je monte d’un cran. Et pour un vieil homme, c’est plutôt pas mal de pouvoir accéder à ce niveau supplémentaire. »De bon augure pour le Heat, orphelin de LeBron James et privé de Chris Bosh jusqu'à la fin de la saison mais qui peut désormais compter sur un Dwyane Wade de retour à son meilleur niveau et plus déterminé que jamais à mener sa franchise de toujours jusqu'aux playoffs.