Gabby Williams claque un record, Sabrina Ionescu en feu

Grosse nuit en WNBA, avec notamment la superbe performance de Gabby Williams, pas si loin d'un record all-time.

Gabby Williams claque un record, Sabrina Ionescu en feu

Ce qui est bien quand il n’y a pas de match des Finales, c’est qu’on peut se concentrer un peu sur la WNBA et prendre le temps de regarder en direct ou différé les matchs et il y en avait 6 cette nuit.

Le Storm a dégommé les Sparks (98-67). Los Angeles a dû aligner une équipe Z à cause d’un nombre gigantesque d’absentes, que ce soit à cause de l’Euro ou en raison de blessures. Gabby Williams n’a pas eu de pitié du tout : 11 points, 8 interceptions (!), record de franchise, 7 passes, 4 rebonds et +34 en 29 minutes. Le record dans un match est de 10, il est détenu par Ticha Penicheiro, l'ancienne meneuse de Sacramento.

Dans ce match, Ezi Magbegor a lâché 6 contres et Nneka Ogwumike a fini avec 26 points. Dominique Malonga a joué 13 minutes : 7 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 interceptions pour la rookie.

Indiana s’est qualifié pour la finale de la Commissionner’s Cup en dominant Connecticut (88-71), 20 pts pour Caitlin Clark, dans un match pas ultra bien maîtrisé par les arbitres, c’était un peu n’importe quoi. Dans 3e quart, Clark s’est pris un doigt dans l’oeil de la part de Jacy Sheldon, derrière, embrouille, Marina Mabrey qui pousse Clark au sol, trois techniques. Puis dans le 4e, Sophie Cunningham, coéquipière de Caitlin, qui a attrapé la même Jacy Sheldon, embrouille, trois expulsions. Au Sun, Bria Hartley, qui avait fait une campagne avec les Bleues en 2019, médaille d’argent, était titulaire et a joué 14 minutes. On ne l’avait plus vue en WNBA depuis 2022.

Sabrina Ionescu est bouillante en ce moment, le tarif c’est 34 pts. Après les 34 dans la défaite contre Indiana, elle a remis le couvert, cette fois dans une victoire contre Atlanta (86-81)/ C’était chaud parce que le Liberty était mené de 17 points en 2e mi-temps. Stewart et Ionescu ont accéléré, le Dream s’est écroulé.

Dallas a gagné son 2e match de la saison en battant Golden State (80-71), 20 pts pour Paige Bueckers. Il n’y a que deux joueuses qui tournent à 2 interceptions et 1 contre minimum de moyenne en WNBA cette saison, A’ja Wilson et Paige Bueckers ! Carla Leite était titulaire pour les Valkyries. Pas de Leite Show ce coup-ci mais une belle activité, 8 points, 4 passes, 1 interception, 1 contre en 27 minutes.

Les Aces menaient de 9 points à la pause contre Minnesota puis se sont effondrées pour perdre 76-62. A’ja Wilson n’est toujours pas là pour Vegas, Minnesota a perdu Napheesa Collier en cours de route à cause de douleurs au dos.

Enfin, Washington a profité du carton de Brittney Sykes (32 pts) pour disposer de Chicago malgré les 17 pts, 10 rbds et 5 asts d’Angel Reese, qui a par contre perdu 7 ballons !