Greg Monroe – Andre Drummond, la raquette du futur ?

Alors que l'avenir de Greg Monroe à Detroit est encore flou, Stan Van Gundy, le nouveau coach, pense que son association avec Andre Drummond est prometteuse.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Greg Monroe – Andre Drummond, la raquette du futur ?
Avec Greg Monroe et Andre Drummond, les Detroit Pistons disposent de deux jeunes intérieurs solides mais surtout très prometteurs. Deux joueurs complémentaires, deux talents bruts qui ne demandent qu’à être polis ensembles. C’était le plan initial de Joe Dumars, l’ancien GM de Detroit qui a drafté les deux jeunes stars à leur sortie de l’université. Mais face à la pression mise par le propriétaire Tom Gores, Dumars s’est senti obligé de recruter une star. C’est ainsi que Josh Smith a mis les pieds dans le Michigan, recruté l’été dernier pour 56 millions de dollars sur quatre ans. Evidemment, Smith, Monroe et Drummond – un trio alléchant sur le papier – ne sont jamais parvenus à jouer ensembles et les Pistons ont déçu. La franchise se retrouve désormais dans l’impasse. Aucune franchise n’est prête à monter un trade pour récupérer Josh Smith vu le montant de son contrat et Greg Monroe est restricted free agent cet été. Les Pistons peuvent s’aligner sur toutes les offres qui seront faites au jeune intérieur mais les dirigeants se mettront dans le rouge si jamais Monroe vient à réclamer un salaire supérieur aux 12 millions de dollars annuels. Effectivement, Drummond est susceptible de signer une extension maximum à l’automne 2015 et la franchise doit ainsi conserver une certaine marge sous le cap. Malgré tout, Stan Van Gundy, le nouveau coach-GM, attend beaucoup de Greg Monroe et Andre Drummond.
« C’est la paire d’intérieurs idéale. J’ai étudié leur association et nous sommes très bons en attaque lorsqu’ils sont ensembles sur le parquet, surtout lorsqu’ils étaient entourés par trois shooteurs (avec donc Josh Smith sur le banc…). En revanche, ça ne marche pas vraiment en défense. Greg a du mal à contenir les intérieurs fuyants. Mais je pense que l’on peut trouver des schémas défensifs pour améliorer ce groupe en défense tout en continuant à prendre d’avantage en attaque. »
Stan Van Gundy se dit fan de Greg Monroe et Andre Drummond. A priori, il serait donc favorable à un transfert de Josh Smith. Reste à savoir comment les Pistons parviendront à se débarrasser de son gros contrat. La franchise n’a même pas un tour de draft à proposer… (le choix de draft 2014 revient aux Charlotte Hornets). Mais avec Monroe et Drummond, Detroit possède peut-être dans ses rangs la raquette du futur… ce serait dommage de ne pas chercher à exploiter au mieux cette association prometteuse.
Afficher les commentaires (17)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest