Gregg Popovich explique la formule magique des Spurs

Gregg Popovich a expliqué le plus simplement possible le succès incroyable de ses San Antonio Spurs, au sommet depuis plus de 17 saisons.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Gregg Popovich explique la formule magique des Spurs
Mais comment font les San Antonio Spurs pour se maintenir à un tel niveau d'excellence depuis maintenant plus de quinze ans ? Qui plus est au sein d'un petit marché, sans avoir recruté de superstars via la free agency et sans aucun choix de draft dans les dix premiers depuis 1997 ? Cette question, la plupart des dirigeants des autres franchises NBA se la pose chaque année. Les Spurs sont devenus une référence dans la ligue, et dans le sport US en général. Les coaches et les dirigeants passés par la franchise texane trouvent immédiatement des postes dans les différentes hiérarchies de la ligue. San Antonio est un modèle de réussite. Et pourtant, si l'on en croit Gregg Popovich, la recette miracle est toute simple.
"Il suffit de récupérer le premier choix de draft tous les dix ans et de s'assurer que c'est un franchise player."
Vu comme ça, effectivement, c'est simple. Le coach des Texans fait référence aux deux derniers premiers choix draftés par San Antonio : David Robinson en 1987 et Tim Duncan en 1997. La réalité est plus compliqué. Pour gagner un titre NBA, les spécialistes, les dirigeants et les coaches s'accordent sur le fait qu'une équipe a besoin de compter dans ses rangs l'un des dix, voire quinze, meilleurs joueurs du monde. Il faut donc vraiment récupérer un crack lors de la draft. Avec Duncan, Gregg Popovich et les Spurs ont mis la main sur l'un des meilleurs basketteurs de tous les temps. Mais cela n'explique pas tout. Contrairement à bien d'autres superstars, Tim Duncan a accepté de se fondre dans le collectif, de réduire son salaire, son temps de jeu et aussi ses statistiques. Il a accepté de se faire taper sur les doigts par Popovich, pour l'exemple, afin que le reste du groupe suive. Il a accepté d'être un modèle et un leader respecté de tous.
Afficher les commentaires (70)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest