Des superstars tradées, on commence à en avoir l’habitude. Surtout parce qu’elles ont tendance à anticiper la Free Agency en réclamant leur départ avant la fin de leur contrat. Mais alors des joueurs majeurs échangés sans l’avoir demandé… ça reste beaucoup plus rare. Et ça choque. Mais aucun transfert n’a autant surpris et marqué les esprits que celui de Luka Doncic, bazardé par les Dallas Mavericks quelques mois après avoir mené la franchise en finales NBA. Kevin Durant est resté comme nous, complètement abasourdi.
« Quand tu vois une équipe échanger un joueur comme ça… C’est sûrement le plus gros trade que j’ai vu depuis que je suis dans la ligue, ou même depuis que je regarde ce sport. C’est dingue », avouait KD.
C’est plusieurs mois après que le nouveau joueur des Houston Rockets a commenté le trade de Luka Doncic aux Los Angeles Lakers. Et il en est encore choqué d’une certaine manière. Il faut dire que le Slovène est considéré comme un talent générationnel, ce qui n’a pas empêché Nico Harrison et les Mavs de tirer un trait sur lui pour faire venir Anthony Davis, un All-Star souvent blessé qui a déjà bien passé le cap de la trentaine.
Un trade dont les conséquences sont encore à déterminer sur le long terme. Conséquences pour les Lakers, les Mavericks mais aussi tout le reste de la ligue. Parce que, et c’est ce que Kevin Durant mettait en lumière en continuant à s’exprimer sur ce move, ça peut inspirer d’autres franchises à tenter des coups pour aller le plus loin possible. Ce qui était inimaginable ne l’est plus finalement. C’est bien pour ça que c’est l’un des trades les plus fous de tous les temps.
