Jason Kidd a un mois pour sauver sa peau

Sans amélioration nette d'ici au All-Star Game, Jason Kidd devrait être écarté du banc des Nets par Mikhail Prokhorov.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Jason Kidd a un mois pour sauver sa peau
Mikhail Prokhorov semblait jusqu'ici vouloir faire preuve d'une patience quasi infinie envers Jason Kidd. L'inexpérience du nouveau coach des Nets et le profil diesel de son équipe jouaient en sa faveur. L'aura dont il disposait en tant que joueur était également un avantage certain, au même titre que la culpabilité ressentie par sa hiérarchie après le licenciement très critiqué d'Avery Johnson.

Isolé dans le vestiaire, approximatif dans ses consignes

Mais rien ne va plus à Brooklyn et les défaites ne sont plus encaissées avec autant de positivisme et de sérénité. L'homme d'affaires russe a dépensé près de 190 millions de dollars pour constituer une équipe censée rivaliser avec le Heat et les Pacers à l'Est et attend évidemment un minimum de résultats. Sauf que l'hypothèse de voir les Nets adopter une nouvelle dynamique et enchaîner les victoires paraît de plus en plus improbable aux yeux de la direction et même des joueurs. Aux dernières nouvelles, Kidd serait de plus en plus isolé, même au sein du vestiaire. Assez compréhensifs et solidaires avec leur coach jusque-là, les cadres new yorkais ont de plus en plus de mal à saisir ce que souhaite réellement l'ancien All-Star. Le point de discorde le plus sérieux serait la répartition des rôles sur le terrain et l'identité de jeu. Depuis le début de la saison, Kidd n'a pas franchement défini d'orientation précise, parlant uniquement d'efforts supplémentaires à fournir et de tirs qui ne rentraient pas... Paul Pierce et Kevin Garnett, qui sortent de plusieurs années dans le cocon très structuré de Doc Rivers, sont perdus dans ce qu'ils prennent pour de l'approximation et du tâtonnement. Les autres éléments les plus expérimentés du vestiaire, à savoir Joe Johnson et Deron Williams, aimeraient également savoir sur quel pied danser entre un jeu tourné vers l'intensité défensive ou un style plus axé sur la créativité et la déstabilisation offensive. Plusieurs sources ont rapporté des scènes de vestiaire où les vétérans se sont dressés face à Kidd pour lui demander où il voulait en venir et quels étaient les consignes à appliquer sur le terrain...

La mise à l'écart de Frank mal vécue par les joueurs

Autre sujet épineux, celui de la mise à l'écart de Lawrence Frank. Les vieux briscards appréciaient sa présence et sa connaissance du jeu. Sa brouille avec Kidd, qui avait pourtant expressément demandé qu'il soit son adjoint, n'a pas été forcément bien vécue par les joueurs. L'expérience de Frank sur le banc paraissait fondamentale à KG et consorts, parfaitement conscients que leur coach ne pouvait pas tout gérer sans la moindre assistance dès sa première année. La perte de Brook Lopez, qui avait amené un peu d'espoir durant son bref retour, a également fait très mal au moral des troupes. Dans sa chronique du jour sur Yahoo Sports, Adrian Wojnarowski explique qu'à moins de renverser la situation avant le All-Star break, c'est à d'ici un mois et demi, Prokhorov tranchera.
"La perte de Brook Lopez de donne pas à Jason Kidd la garantie de survivre à sa première saison sur le banc. Le classement improbable de l'Atlantic Division, où les Nets ne sont qu'à trois victoires de la première place, ne le sauvera pas non plus s'il ne remet pas de l'ordre dans son équipe avant le All-Star Game".
En surface, l'ex-meneur de jeu des Nets continue de feindre la décontraction et l'éventualité de perdre l'appui de son vestiaire ne lui effleure pas l'esprit.
"Je me contente de coacher et de faire en sorte que mes gars soient prêts. Je ne peux pas répondre à ce que vous inventez sur le vestiaire les gars. Je n'ai pas de réponse à votre question", a-t-il lancé souriant à la presse après le succès face à Milwaukee.
Espérons pour Jason Kidd qu'il pourra afficher le même visage satisfait après les trois défaites qui s'annoncent dans les prochains jours face à Indiana, San Antonio et OKC...      
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest