« J’étais assis sur le banc et je contemplais les dernières secondes de ce qui venaient de se passer, de JR qui dribblait vers le milieu du terrain à George Hill qui manquait le lancer, avec Draymond (Green) qui a commis une violation en rentrant trop tôt dans la raquette. Donc il y avait pas mal de choses dans ma tête. »
Après le deuxième lancer raté par George Hill, J.R. Smith avait commis l’une des plus incroyables boulettes de l’histoire des boulettes en revenant vers le milieu du terrain et en laissant le chrono expirer. Une action qui risque de le hanter longtemps, surtout qu’il a donné lieu à des détournements mythiques : LeBron James, déjà ultra silencieux quand l’équipe s’est réunie avant la prolongation, a logiquement été dégoûté en apprenant qu’il y avait donc un temps-mort disponible. Il a lui-même été tenté d’en demander un, mais n’était plus sûr qu’il en restait. Il faut dire que la vision de J.R. Smith pétant un câble avait de quoi le perturber :« J’ai en fait essayé de prendre un temps-mort. (…) Je ne sais pas si j’avais suffisamment de temps parce que j’étais un peu choqué par ce qui était en train de se passer à ce moment-là. J’ai été sur le banc, la première chose qui m’est venu à l’esprit c’était ‘OK, j’ai demandé un temps-mort’, mais j’étais content qu’ils ne nous l’aient pas donné si nous n’en avions pas. Je ne voulais pas d’un nouvel incident à la C-Webb. Si c’était arrivé, ils mettaient leurs lancers et le match était fini. »
Ils avaient un temps-mort et Tyronn Lue a confirmé que tout le monde le savait. Si les Cavaliers ne l’ont pas utilisé avant la possession finale, c’est qu’ils ne voulaient pas que les Warriors puissent remplacer Stephen Curry pour éviter un matchup favorable à Cleveland.« J’ai demandé à notre coaching staff si nous avions un temps-mort », poursuivait LeBron James. « Et ils m’ont dit oui. J’imagine que vous avez probablement tous vu ma réaction à ce moment-là. »