LeBron James & les Chicago Bulls, l’histoire d’une rivalité

Après la qualification des Chicago Bulls la nuit dernière, les hommes de Tom Thibodeau vont retrouver les Cleveland Cavaliers de LeBron James. L’occasion de revenir sur cette rivalité.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
LeBron James & les Chicago Bulls, l’histoire d’une rivalité
LeBron James est synonyme de mal de crâne pour les Chicago Bulls. 2010, 2011, 2013, la franchise de l’Illinois a souvent vu son aventure en playoffs se terminer à cause des performances de l’homme considéré comme le meilleur joueur de la NBA actuellement. Lors de ces playoffs 2015, les Bulls vont donc retrouver les Cleveland Cavaliers de LBJ au deuxième tour, mais cette fois-ci, ils ont hâte de pouvoir prendre leur revanche !

LeBron James a un ascendant sur les Bulls

La nuit dernière, les Chicago Bulls ont facilement obtenu leur billet pour les demi-finales de la Conférence Est en écrasant les Milwaukee Bucks lors du Game 6. Néanmoins, ils n’ont pas vraiment rassuré sur cette première série (4-2) car ils se sont fait tout de même peur malgré une large avance (3-0). Mais il ne faut pas faire la fine bouche, cette confrontation entre les Bulls et les Cavs est attendue depuis le début de la saison et forcément, on a hâte de voir cette série. Surtout que les Bulls seront véritablement animés par un esprit de revanche, il faut dire que LeBron James n’a pas fait de cadeaux à cette formation par le passé. En 2010, les Cavs ont humilié les Bulls en les écrasant 4-1 dès le premier tour. Les moyennes de LBJ sur cette série ? 31,8 points, 8,4 passes décisives et 9 rebonds. LeBron 1-0 Bulls. En 2011, les troupes de Tom Thibodeau subissent la loi du Heat du "King" en finale de Conférence, encore une fois le score est sans appel : 4-1. Les moyennes de LBJ sur cette série ? 25,8 points, 6,6 passes décisives et 8,6 rebonds. LeBron 2-0 Bulls. Et bis repetita en 2013. Dès le premier tour et malgré une victoire initiale des Bulls sur le parquet du Heat, LeBron James et ses partenaires ont dominé cette franchise privée de Derrick Rose 4-1. Les moyennes de LBJ sur cette série ? 23,6 points, 7,8 passes décisives et 7 rebonds de moyenne. LeBron 3-0 Bulls. Et ça c’est seulement lors des playoffs, sur les confrontations directes cette saison, les Cavs de James ont pris le meilleur sur les Bulls à trois reprises sur quatre rencontres, la franchise de l’Ohio est donc une véritable bête noire pour Chicago. Vous comprenez mieux pourquoi les Bulls veulent se venger...

Derrick Rose : « On a l’équipe la mieux armée pour battre James »

Dans les rangs de l’équipe de Tom Thibodeau, le message est clair : l’heure de la revanche a sonné. Dès la qualification des Bulls la nuit dernière, la majorité des déclarations des joueurs étaient déjà destinées à cet affrontement face aux Cavs et plus particulièrement envers LeBron James. Sous les micros d’ESPN, Derrick Rose a expliqué qu’il pensait que ce groupe était le mieux armé pour battre le #1 pick de la draft 2003.
« Je pense que c’est le cas, mais il ne faut pas chercher des excuses pour les défaites du passé. C’était une bataille, nous savons perdu contre eux quelques fois et maintenant nous avons l’occasion de nous racheter. Il va falloir tout donner sur le parquet », a annoncé Rose.
[superquote pos="d"]"je suis excité d’aller à Cleveland", Joakim Noah.[/superquote]Et c’est peut-être la grande différence par rapport aux autres rencontres entre les deux équipes, les Bulls ne sont pas effrayés à l’idée d’en découdre avec l’équipe de LeBron James. Bien au contraire, ils sont tous excités et ont un désir de revanche particulièrement fort à l’image de Joakim Noah.
« Je n’aurais jamais pensé dire ça, mais je suis excité d’aller à Cleveland », a lâché le Français.
Oui, Joakim Noah a toujours adoré chercher des noises à LeBron James, il a toujours adoré titiller Cleveland. Depuis le célèbre « Cleveland really sucks » il y a 5 ans, le pivot a fait de cette franchise son ennemi numéro 1. Encore récemment, il avait carrément lancé un « pussy » au King. Et juste après le match malgré la défaite des siens, il avait même publiquement dévoilé son envie de retrouver les Cavs en playoffs. Et c’est cet état d’esprit qui doit animer les Bulls tout au long de la série, la volonté d’écraser son adversaire.
« C’est encore un peu plus un combat mental de jouer James. Il faut pourtant prendre cette série comme les autres, ils ont de l’expérience, des jeunes joueurs dont certains qui voudront montrer ce dont ils sont capables. Il va falloir être prêt pour ça, ça devait être une super série », s’est réjoui Rose.

Comment régler le problème James ?

Cette question est sûrement l’une des clés de cette série, si Kawhi Leonard est parvenu à limiter les dégâts lors des deux dernières finales NBA, l’ailier reste l’un des joueurs les plus compliqués à stopper. Face aux Bulls, LeBron James a toujours fait un carton et les hommes de Thibodeau ont parfaitement conscience qu’il va encore faire très mal à leur défense. Interrogé à ce sujet, Taj Gibson n’a pas fait dans la langue de bois.
« Si seulement je le savais… Mais nous avons une chance, nous avons une opportunité, nous avons les armes pour ça. Les gars vont devoir être prêts à mettre en place les consignes du coach », a confié l’ailier-fort.
Même constat pour Derrick Rose. Le meneur des Bulls ne se fait pas d’illusions sur l’apport de LeBron James sur la série, il faudra seulement lui offrir un maximum d’adversité.
« Il va falloir être dur avec lui. Je ne vais pas me tenir devant vous en disant que nous avons un plan pour l’arrêter, nous savons tous l’impact qu’il va avoir. Il va venir et jouer très dur, il a gagné des titres, il faut lui donner du crédit, c’est un sacré joueur. Donc quand vous jouez contre lui, il faut lui rendre la vie la plus difficile possible, rien ne doit être facile. »
Pour s’occuper de LeBron James, les Bulls devraient logiquement placer Jimmy Butler en défense sur l’ailier, un duel au sommet qui sera assurément l’une des clés de cette série. Mais tout de même, LBJ risque de donner encore quelques cauchemars à Tom Thibodeau car les Bulls sont réellement l’une de ses victimes préférées. En 44 rencontres dans sa carrière face à cette équipe, il tourne à 28,4 points, 6 passes décisives et 7,2 rebonds, des statistiques qui devraient donner des sueurs froides aux supporters de Chicago. Néanmoins, les motifs d’espoirs sont nombreux pour les Bulls sur cette série. Bien évidemment, la blessure de Kevin Love a modifié les forces en présence, surtout que les cadres de Thibodeau sont enfin tous en bonne forme physique. Les Chicago Bulls ont l’intention de se venger de LeBron James après des années et des années de galère face à lui ? On dirait bien que c’est maintenant ou jamais…
Afficher les commentaires (54)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest