LeBron James et Pat Riley étaient-ils vraiment proches ?

Des révélations effectuées par le reporter ESPN Brian Windhorst viennent casser un peu le mythe que l'on aurait pu se faire de la relation entre LeBron James et Pat Riley.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
LeBron James et Pat Riley étaient-ils vraiment proches ?
Pat Riley, HUIT bagues de champion NBA. Cinq en tant que coach, une en tant que joueur et deux autres décrochées en tant que président du Miami Heat. On l’appelle le parrain de South Beach. Le patron de la « Heat Mafia ». Au moment de recruter LeBron James, ce bon vieux Riley a sorti ses sept bagues et il les a posées sur la table. Calmement. Rappelons qu’à cette époque, le « King » était encore un roi sans couronne, sans titre NBA. De quoi impressionner le gamin. Depuis ce jour, Pat Riley a toujours été plus ou moins présenté comme un homme d’influence auprès de James. Et pourtant… cela n’a pas empêché l’enfant d’Akron de rentrer au pays alors que le dirigeant croyait sérieusement à son retour à Miami, allant même jusqu’à recruter des joueurs en leur promettant une association avec James. Plusieurs semaines après le départ de LeBron, Brian Windhorst, journaliste ESPN qui a suivi le Miami Heat au cours des dernières saisons, a fait des révélations intéressantes sur la relation entre les deux hommes lors d’un entretien avec Bill Simmons. Extraits.
« Je ne pense pas que LeBron et Riley ont déjà été proches un jour. LeBron communique par message avec les dirigeants. Il est ouvert à la communication mais il garde ses distances. Il n’aura jamais la même relation avec un dirigeant que celle que peut avoir Dirk Nowitzki avec Mark Cuban. A moins qu’il change, ce ne sera jamais son style. »   « Je pense que Riley a essayé de se rapprocher de lui au fil des années mais ça n’a jamais marché. Au final, je me demande s’il comprenait vraiment LeBron. Lorsqu’il a fait ce speech brutal à la fin de la saison, c’est la preuve qu’il n’avait pas une bonne compréhension de LeBron. »   « Je ne pense pas que ce speech ait joué un rôle dans son départ. Mais je pense que ça montre la compréhension que Riley avait de LeBron James. Il a annoncé au cours de ce discours que LeBron attendait une fille alors que ce dernier faisait tout pour le cacher. Dans l’entourage du joueur, tout le monde savait qu’il ne voulait pas en parler. La presse lui posait des questions à ce sujet et il n’y répondait pas. Ça prouve que Riley ne le connaissait pas si bien et ne savait pas qu’il s’agissait d’un secret. »   « Je me demande vraiment à quel point ils étaient proches. J’aime bien l’histoire des bagues posées sur la table. Mais je ne pense pas qu’il soit venu à Miami pour ça. Je pense qu’il est venu pour jouer avec Dwyane Wade et Chris Bosh. Riley a certainement joué un rôle mais ce n’est pas lui qui a ramené LeBron James à Miami, c’est Dwyane Wade. »

L'entretien complet

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=XBkh2gRCP8g[/youtube]
Afficher les commentaires (22)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest