LeBron James n’exclut pas l’idée de jouer des back-to-backs cette saison, malgré ses 40 ans et une gestion physique particulièrement prudente depuis l’ouverture de l’exercice. C’est ce qu’a expliqué dimanche son coach JJ Redick, qui a précisé que les Los Angeles Lakers comptaient « le construire » progressivement en vue de ce scénario.
JJ Redick a expliqué que la franchise veut le préparer pour atteindre cet objectif et que LeBron souhaite aussi, de son côté, jouer ces back-to-backs. Depuis son retour à la compétition le 18 novembre, James n’a participé qu’à quatre rencontres.
Le quadruple MVP avait manqué les quatorze premiers matchs en raison d’une sciatique du côté droit. Dimanche, il n’a pas joué contre les New Orleans Pelicans, pour « foot management ». Une prudence assumée par la franchise californienne, qui souhaitait déjà éviter toute surcharge dès la pré-saison. En septembre, ESPN rapportait que les Lakers voulaient être « extrêmement prudents » pour garantir la présence du vétéran au printemps.
Pour l’instant, aucune décision ferme n’est prise concernant les back-to-backs, mais James semble disposé à enchaîner deux soirs de suite si son corps lui permet.
Depuis son retour, la légende des Lakers se montre efficace dans un rôle un peu plus mesuré. Il tourne à 16,5 points et 8,3 passes de moyenne, tout en dépassant régulièrement les trente minutes, mais sans devoir porter le poids de l’attaque comme par le passé. La présence de Luka Doncic, auteur d’un début de saison MVP avec 35,1 points, 9,4 passes et 8,5 rebonds, facilite évidemment la gestion des efforts de James.
Portés par l’ancien joueur des Mavericks, les Lakers ont démarré fort et affichent un bilan de 14-4 malgré l’absence prolongée de James.
