L’équipe de France a besoin d’un banc solide

Si l’EdF veut aller loin, elle va avoir besoin que son banc hausse son niveau. Le match contre le Nigéria sera le dernier test.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Équipe de France
L’équipe de France a besoin d’un banc solide
L’équipe de France a beau avoir enchaîné trois victoires de suite, Vincent Collet est un peu déçu. Pas des résultats globaux de son équipe ni de sa trajectoire ascendante, mais du rendement de ses remplaçants lors du match face à la Tunisie. Après avoir principalement mobilisé ses cadres face à l’Argentine et à la Lituanie, le sélectionneur voulait se servir des deux derniers matches de poule pour permettre à ceux qui avaient le moins eu l’occasion de s’exprimer de se mettre dans le bain et de prendre l’assurance. La fin de match compliquée des Français samedi (la Tunisie est revenue très fort après avoir été menée de plus de 15 points et Collet a dû faire revenir ses titulaires pour clore le game), n’a pas permis à Vincent de faire ce qu’il avait prévu.
« J’espérais que le banc se mettrait un peu en valeur et ça n’a pas été le cas, donc c’est un peu une déception parce qu’il n’y aura pas tant d’opportunités que ça », nous a-t-il expliqué après le match. « Je tenais absolument à réactiver des joueurs qui avaient été moins utilisés, mais par contre j’attends d’eux une toute autre production. »
Le coach n’a pas pour autant perdu confiance en ses troupes et estime que ses remplaçants avaient parfaitement le niveau pour être performants, mais il regrette un manque de concentration et de préparation mentale. Fabien Causeur nous expliquait d’ailleurs qu’il était déçu de sa propre performance, mais semblait comprendre les raisons qui ont poussé le coach à resserrer à nouveau sa rotation en deuxième mi-temps.
« Ça été compliqué, je voulais faire un meilleur passage que ça. Je pensais rejouer en deuxième mi-temps, mais Vincent n’a pas pris de risque par rapport au résultat parce qu’il a vu que les gars en face étaient en train de revenir. »
Yakhouba Diawara (volontaire en défense, mais très maladroit sur ce match), Ali Traoré et Kévin Séraphin ont eux aussi moins apporté que ne l’aurait espéré Collet. Il reste désormais le match de cette après-midi pour que le banc reprenne un peu de rythme, mais l’entraîneur, soucieux de garder ses cadres dans le coup à deux jours du match le plus important du tournoi, le quart de final, aura sans doute moins de minutes à distribuer. Une situation compliquée pour les suppléants que Tony Parker reconnaissait d’ailleurs.
« Le coach a ouvert le banc, il y en a qui ont eu du mal à rentrer dans le rythme, mais certains n’avaient pas joué depuis deux matches, c’est dur », expliquait-il.
Si la France veut aller chercher une médaille et si possible du métal le plus précieux possible, elle aura forcément besoin que ses remplaçants lui permettent de gagner des matches par leur impact. Kévin Séraphin, dont les deuxièmes passages ont en général été toujours meilleurs que les premiers, disait avoir conscience du partage des responsabilités au sein de cette équipe.
« Il faut qu’on montre à Vincent que, quand on rentre sur le terrain, on est capable de faire des choses, d’apporter à l’équipe et de défendre du mieux possible », raconte-t-il. « C’est important que le banc reste concerné. On connaît l’ossature de l’équipe mais bon, sans les joueurs à côté, les titulaires ne peuvent pas faire grand-chose. Ils ont besoin de nous comme on a besoin d’eux. On a besoin qu’ils fassent une bonne rentrée et eux qu’on assure derrière. »
Si ça pouvait se passer comme ça dès cette après-midi face au Nigéria, ce serait parfait…
Afficher les commentaires (27)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest