Comment les Lakers choisiront leur prochain coach

Les Los Angeles Lakers vont prendre leur temps avant de nommer un successeur à Mike D'Antoni. Le choix du coach dépendra de plusieurs facteurs. Explications.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Comment les Lakers choisiront leur prochain coach
Comme les New York Knicks, les Minnesota Timberwolves, les Golden State Warriors, les Detroit Pistons ou le Utah Jazz, les Los Angeles Lakers sont actuellement sans coach depuis la démission de Mike D’Antoni. Mais la franchise n’est pas pressée de lui trouver un successeur. En effet, comme l’explique avec précision Dave McMenamin d’ESPN, le choix du coach dépendra de plusieurs facteurs. Nous avons décidé de vous faire partager son analyse.

La draft

Les Los Angeles Lakers ont beau avoir raté leur saison – ils ont terminé avec le plus mauvais bilan de l’histoire de la franchise – ils n’ont pas été suffisamment mauvais pour s’assurer un choix dans les trois premières places lors de la draft. Les Angelenos ont terminé avec le sixième plus mauvais bilan de la ligue et ils ont donc de forte chance de piocher entre la sixième et la huitième place. Cependant, la franchise conserve l’espoir de tirer le gros lot, à savoir un pick dans le top 3 et donc la possibilité de drafter une future superstar comme Andrew Wiggins ou Jabari Parker. McMenamin explique que l’arrivée d’un tel joueur encouragerait les Lakers à s’orienter vers un coach capable de développer au mieux le potentiel du prodige sélectionné. Si ce choix devait se trouver au-delà de la septième place, le reporter émet l’hypothèse d’un éventuel échange avec Chicago. Les Bulls enverraient Tom Thibodeau en contrepartie d’un tour de draft bien placé. Cependant, un tel transfert nous paraît tout de même peu envisageable. Si jamais le choix des Los Angeles Lakers permet l’arrivée d’une superstar comme Kevin Love (via un échange, une nouvelle fois), la donne serait complètement différente. Les dirigeants ne seraient alors plus à la recherche d’un coach capable de développer une jeune star mais plutôt d’un tacticien expérimenté – Stan ou Jeff Van Gundy, etc – susceptible de mener l’équipe au sommet de la ligue immédiatement.

La Free Agency

Le journaliste ESPN rappelle que les Los Angeles Lakers sont également candidats pour accueillir l’une des superstars susceptibles de tester le marché cet été. LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade ou encore Chris Bosh ont la possibilité de se retrouver free agent en juillet. Les Californiens pourraient donc attendre de connaître les décisions des joueurs cités plus haut avant de choisir un coach. Cependant, aucune de ces stars ne semblent prêtes à jouer pour les Lakers. Les candidats pour coacher la franchise sont nombreux et la liste pourrait encore s’accroître selon les décisions des dirigeants lors de la draft – et donc déjà selon la position des Los Angeles Lakers à la loterie – et lors de la Free Agency. Avec un effectif plus attractif, L.A. peut attirer encore plus de candidats expérimentés. Si New York et Golden State pourrait rapidement signer un nouvel entraîneur, les Lakers sont eux déterminés à prendre leur temps. Il faudra donc être patient avant de connaître le nom du prochain coach de Kobe Bryant et ses coéquipiers.
Afficher les commentaires (12)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest