Luol Deng pardonne mais n’oublie pas les actes des Bulls

Luol Deng est toujours dans l'attente de signer un nouveau contrat. L'ailier de 29 ans n'exclut aucune piste, pas même un retour aux Chicago Bulls.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Luol Deng pardonne mais n’oublie pas les actes des Bulls
Après neuf années de bons et loyaux services, Luol Deng a quitté Chicago dans la froideur hivernale pour rejoindre les Cleveland Cavaliers. Dans l’échange, dont l’unique objectif pour les Bulls était de libérer de la masse salariale, la franchise de l’Illinois a récupéré Andrew Bynum, coupé dans la foulée, et plusieurs tours de draft. Deng était pourtant l’un des membres essentiels de l’effectif, le « ciment de l’équipe » pour reprendre les termes de Tom Thibodeau, le coach. Mais sans Derrick Rose, une nouvelle fois out pour la saison, les dirigeants ont préféré s’assurer des rentrées d’argent plus importantes et surtout moins de restrictions budgétaires en évitant de payer la Luxury Tax. De toute façon, Luol Deng était libre cet été et les deux parties n’étaient alors pas parvenues à trouver un accord. Selon les différents rapports, les Bulls auraient proposé 10 millions de dollars annuels au britannique, une somme jugée inférieure à la valeur du joueur par ses agents. Ces derniers auraient refusé une offre de 30 millions sur trois ans et Deng a donc été envoyé à Cleveland. Six mois plus tard, le joueur de 29 ans est sur le marché et il ne manque pas de propositions. Les Dallas Mavericks, le Miami Heat, les Los Angeles Lakers et plusieurs autres franchises ont été annoncées comme des destinations potentielles. Les Atlanta Hawks ont même déjà rencontré Luol Deng et ses agents. Mais pour l’instant, le joueur patiente. Comme nous tous. La décision de LeBron James aurait mis entre parenthèse celle de Carmelo Anthony, ce qui a pour effet de bloquer tout le marché. Une fois que la situation se sera décantée, le All-Star pourra alors décider de son avenir. Et un retour à Chicago n’est pas exclu…
« Son départ de Chicago était moins tendu qu’il n’y paraissait », affirme son agent, Ron Shade. « Luol est un professionnel donc ce qui s’est passé en janvier est pardonné… mais pas oublié. »
On ajoutera que Luol Deng en aurait aussi voulu aux dirigeants des Chicago Bulls pour la manière dont la franchise a pris à la légère la sérieuse infection qui a cloué le joueur à l’hôpital lors des playoffs 2013. Concernant un éventuel retour aux Bulls… cela semble tout de même compromis. La franchise est prête à faire de la place dans sa masse salariale pour accueillir Carmelo Anthony mais osera-t-elle en faire de même pour Deng ? Sera-t-elle prête à sacrifier des joueurs pour faire revenir l’un des capitaines de l’équipe ? Les taureaux peuvent difficilement proposer plus de 10 millions de dollars annuels (le peuvent-ils seulement ?). Il serait donc étonnant que le Britannique retrouve son numéro neuf et sa tunique rouge… une page s’est tournée, autant pour le joueur que pour la franchise.
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest