« On faisait un stop en défense et on donnait la balle à Nate. Puis on faisait un stop et on donnait la balle à Nate. Et puis on faisait encore un stop et on donnait la balle à Nate », résumait Carlos Boozer après le match au sujet de la stratégie de Chicago.Aucun joueur de Chi-Town n'avait réalisé une telle performance en playoffs dans un quatrième quart-temps depuis les 24 points de Michael Jordan dans le Game 3 des playoffs 1990 face aux Sixers. Nate Robinson va se fighter contre un youtubeur en lever de rideau de Mike Tyson
L'art de se rendre indispensable
Même s’il a fini par devoir quitter le match durant la deuxième prolongation, après avoir récolté sa sixième faute, son explosion offensive et ses 34 points à 14/23 ont permis aux Bulls de renverser la tendance ce soir-là et de (presque) faire oublier l’absence de Derrick Rose. Pourtant, au début de la saison, rien n’aurait laissé penser que Tom Thibodeau et les Bulls auraient autant besoin de Nate Robinson. Celui-ci était arrivé par la toute petite porte pour jouer les seconds rôles à la mène derrière D-Rose, Kirk Hinrich et même le rookie Marquis Teague. Les blessures et la pression des playoffs en ont décidé autrement.« Thibs ne voulait pas vraiment me faire jouer, mais il n’avait pas le choix », expliquait il y a quelques mois Nate Robinson à Quentin Richardson et Darius Miles dans leur podcast The Knuckleheads.
« Et je me suis dit ‘‘C’est parfait ! C’est l’occasion pour moi de montrer que je ne suis pas qu’un dunkeur et que je sais vraiment jouer’’.
Mon ratio passes décisives/balles perdues était l’un des meilleurs de la ligue alors que je sortais du banc, je tournais presque à deux interceptions par match, je m’éclatais. Et Jimmy Butler et moi, on faisait des un-contre-uns tous les jours à l’entraînement. C’est la seule personne que je n’ai jamais battue en un-contre-un. […]
Ça m’a énormément aidé, parce que ce n’est pas facile de scorer sur Jimmy Butler et je me suis dit que si j’y arrivais, alors personne ne pourrait m’arrêter. »Les Nets, en tout cas, n’ont clairement pas trouvé comment faire ce soir-là…
