NBA 2K15 : On a testé le jeu pour vous

À l'occasion de la grande présentation de NBA 2K15 aux médias français, on a eu le jeu entre les mains, voici notre ressenti après quelques parties.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / WHAT THE FLOP / décalage
NBA 2K15 : On a testé le jeu pour vous
Encore plus proche de la réalité, voici notre premier constat de ce NBA 2K15, c'est simple, on a l'impression que les producteurs n'ont rien laissé au hasard pour cette version, tous les détails du jeu ont été repensés et on va être franc, on a pris une véritable claque cette après-midi. NBA 2K14 était déjà une belle réussite pour les différents gamers et vous pouvez vous attendre à encore mieux de ce nouvel opus. Manette en mains, on a eu la chance de tester le jeu et certaines de ses nouveautés pendant quelques heures, notre expérience est globalement positive.

Le graphisme

Le trailer du jeu avait annoncé la couleur et vous ne serez pas déçu lors de la prise en main du jeu.Concernant les menus, ils n'étaient pas forcément au top l'an dernier, ils ont été entièrement changés et ils sont désormais à la hauteur des consoles next-gen. Le plus épatant, c'est vraiment l'attention porté à tous les détails, maintenant avant chaque rencontre, il y a une petite présentation du match (avec plus de 400 scénarios possibles) avec notamment Ernie Johson et Shaquille O'Neal, la réalisation de cette petite pastille est vraiment épatante. Ensuite, tous les éléments se trouvant sur un parquet NBA sont présents dans cet opus : cheeleaders, mascottes, publics (réagissant à l'évolution du score), présentations des joueurs par le speaker avant la rencontre, bref TOUT est présent dans cette nouvelle version. Évidemment, les expressions, les visages des joueurs ont été une nouvelle fois retravaillés. Ce n'est pas étonnant de voir les "faces" des joueurs très bien réalisées mais le petit plus c'est qu'ils semblent bien vivants. Par le passé, les regards semblaient vides et le visage peu "humain", sur cette opus, ces détails sont réglés et c'est vraiment bluffant.

Le gameplay

Les changements sont majeurs et ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas être perdu. En effet, les producteurs ont crée le 2KU, des vidéos didactiques par Kevin Durant vous expliqueront l'ensemble des nouveautés au sein du gameplay. L'évolution qui risque de faire du bruit, c'est le nouveau système de shoot. Les productions voulaient valoriser le timing et plus seulement la note du joueur, de ce point de vue-là, le pari est complétement réussi. Désormais, une jauge sera présente en bas du joueur et selon votre position sur le terrain, la défense de l'adversaire, sa taille va varier (et donc vos chances de réussir augmentent selon la taille de cette jauge). L'animation du jeu est désormais un peu plus lente pour permettre un meilleur déplacement, un déplacement d'ailleurs plus humain de la part de l'ordinateur. L'IA est désormais moins prévisible et elle s'adapte bien mieux à votre style de jeu, anticiper un système de jeu de l'IA ne sera plus possible (sous peine de se faire sanctionner par un joueur libre). Même si ça va demander un petit temps d'adaptation pour les habitués, le jeu semble encore plus proche de la réalité et on prend vraiment du plaisir lors de la prise en main.

Les modes de jeu

Rob Jones, le producteur du jeu est resté encore un petit peu secret sur les nouveautés au sein des différents modes de jeu et notamment le "My Career". Cependant, les développeurs du jeu ont remarqué que le "My Career" était le mode de jeu le plus joué par les fans (devant les parties rapides), ils ont donc décidé de mettre le paquet. Même s'il n'a pas souhaité nous en dire plus, il nous a promis un mode de jeu "encore plus complet, encore plus fort, encore plus grand et plus axé sur la vie d'un rookie au sein d'une franchise". Honnêtement, son enthousiasme sur ce mode de jeu nous a vraiment donné envie. Concernant le reste, le mode "My GM" sera encore plus poussé, il a d'ailleurs avoué qu'il avait en tête Football Manager lorsqu'il a pensé aux améliorations de ce mode de jeu. Cette année, vous allez tout contrôler et vous allez pouvoir même intervenir lors des simulations des matches pour donner des consignes (ou alors prendre le contrôle de l'équipe). Tout va avoir son importance dans ce mode de jeu, les entraînements, les discussions avec vos joueurs (attention à tenir vos promesses sinon le moral de vos joueurs va être à la baisse), votre roster et même vos objectifs. Cette année, les objectifs seront dynamiques, c'est à dire que si vous prenez les Lakers, vous allez être au départ en "reconstruction" mais si vous réalisez quelques gros trades pour améliorer l'effectif, l'objectif pourrait évoluer. La grosse, l'énorme nouveauté de ce mode de jeu, réside dans la simulation simultanée d'une saison NCAA, ainsi vous allez suivre la progression des jeunes prospects notamment via les réseaux sociaux. L'autre évolution se trouve dans le système de blessure, il a été développé et beaucoup plus poussé ainsi le corps d'un joueur est défini en 16 différentes zones et les blessures récurrentes pourraient gâcher la carrière de l'un de vos joueurs. À noter que vous allez pouvoir aussi déceler certaines faiblesses chez vos adversaires, les joueurs des autres franchises blessés porteront un bandage assez évident. Concernant les équipes d'Euroleague, elles seront au nombre de 25 (dont Nanterre et Strasbourg), elles ont été améliorées avec des playbooks personnalisés, les producteurs ont notamment travaillé avec Ettore Messina et David Blatt. Elles seront également disponibles dans le mode "My League" via la personnalisation des équipes présentes.

Bilan

Au final, NBA 2K15 reste encore une fois la référence absolue pour les amoureux de basket sur console, on a tout simplement qu'une seule envie après avoir effectué quelques parties : acheter le jeu le 10 octobre prochain. Donc attendez-vous à du très lourd car d'autres surprises sont encore à venir. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=kDgMF8ElOzY[/youtube]
Afficher les commentaires (27)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest