NBA Awards : Pat, JB et Nikola

Les trophées de la semaine de BasketSession sont servis ! Un peu de légèreté (ou pas) dans ce monde NBA de brutes.

NBA Awards : Pat, JB et Nikola

Ceinture blanche "Teddy Riner perd un combat" du truc que l'on ne pensait plus voir se reproduire de notre vivant : un All-Star Game compétitif

Nos amis de la Fédération Français de la Lose n'y étaient pas plus préparés que nous. Jamais ils n'auraient tablé sur un rapprochement avec Teddy Riner, l'invincible superstar du judo mondial. Dix ans après sa dernière défaite et 154 victoires de rang, le Français a pourtant chuté contre un random, ou presque, le Japonais Kokoro Kageura, qui ne fait même pas partie du top 3 mondial chez les plus de 100 kg. L'impensable s'est produit à domicile, au tournoi de Paris le 9 février dernier.
On doit bien reconnaître que cette année encore, on abordait le All-Star Game avec à peu près autant d'espoir de voir du basket compétitif et sérieux que les adversaires de Riner en avaient de ne pas finir le dos et le cul par terre avant ce séisme. Le match de gala restait toujours un moment assez sympathique dans le fond, mais tenait plus de la foire à la saucisse que du match à proprement parler. La donne a changé en 2020, l'espace d'un quart-temps. Avec cette nouvelle règle qui donnait pour objectif aux deux équipes d'atteindre un total précis après addition des points des trois quart-temps précédent, le miracle s'est produit. Sans chronomètre, sans gestion du temps mais simplement avec un score à atteindre que les deux équipes se sont arrachées sur le parquet dans l’espoir de gagner. On a vu des fautes. Des passages en force. Des blocks, de l’engagement, du défi physique, des interceptions, de la défense, de l’intensité et même des décisions arbitrales contestées ! Des joueurs qui se jettent sur le ballon. Et finalement peu de sourires, de dunks et de banderilles nonchalantes à 3 points sur ce 4e quart-temps. Pour faire simple : on a vu du basket. Contrairement à la défaite de Teddy Riner, dont on espère qu'il va se relever rapidement en enquillant les ippons à tous les Japonais qui se croiront maintenant capables de le soulever, on en redemande !