Ces 9 équipes qui ont battu les Bulls 96, la meilleure team de l’histoire

Seules 9 équipes ont réussi à vaincre les Chicago Bulls version 1995-1996, souvent considérés comme la meilleure team de l'histoire. Rendons leur hommage.

Ces 9 équipes qui ont battu les Bulls 96, la meilleure team de l’histoire

7- New York Knicks

Le 10 mars 1996 @ New York, 61e match de la saison (54-7)

Score : 104-72

Michael Jordan a souvent réussi des démonstrations au Madison Square Garden. Un an après le "Double Nickel Game", "MJ" a vécu un moment beaucoup moins agréable du côté de Penn Station.

Les Bulls, qui sortaient de 6 victoires de rang, ont pris un bouillon terrible à Big Apple. C'était le soir de la paire Pat Ewing-Derek Harper. Le grand Pat a fini en double-double avec 26 points et 14 points, alors que Harper, spécialiste défensif, s'est fendu de 23 points et 6 passes. En face, Jordan fait le job (32 points et 8 passes), mais se montre un peu brouillon (7 pertes de balle). En d'autres soirs, Pippen et consorts auraient pu lui venir en aide. Pas celui-là.

Cette saison-là, les Knicks connaissent quelques remous. Don Nelson est viré en cours de route dès sa première saison à New York, à cause du bilan décevant de son équipe, mais aussi de sa volonté manifeste d'effectuer un lifting trop important qui impliquait notamment le départ de Patrick Ewing...

Promu à 20 matches de la fin de la saison régulière, Jeff Van Gundy a un impact immédiat. Les Knicks éliminent les Cavs (3-0) au 1er tour des playoffs avant de chuter, sans grande surprise ni énorme combat, contre les Bulls sur lesquels ils avaient roulé deux mois plus tôt...

Le roster des Knicks cette année-là

Derek Harper, John Starks, Anthony Mason, Charles Oakley, Patrick Ewing.

Les remplaçants : JR Reid, Hubert Davis, Charles Smith, Willie Anderson, Brad Lohaus, Charlie Ward, Gary Grant, Herb Williams, Doug Christie, Ron Grandison, Matt Fish, Monty Williams.

8- Toronto Raptors

Le 24 mars 1996, 68e match de la saison (60-8)

Score : 109-108

Celle-là, personne ne s'y attendait ! Deux semaines après la débâcle au Garden, les Bulls ont chuté sur le parquet des Toronto Raptors, dont c'était la première saison en NBA et qui avaient logiquement le deuxième pire bilan de la ligue, juste devant les Sixers.

Les 7 joueurs utilisés ce soir-là par Brendan Malone ont fait le match de leur vie, à ce moment-là en tout cas. Sans doute pas assez méfiants, à l'exception peut-être de Michael Jordan, auteur de 36 points et 9 rebonds à 14/22, les Bulls ont pris de plein fouet les shoots laser du rookie Damon Stoudamire (30 points, 11 passes à 6/8 à 3 points) et les kilos du beau bébé Oliver Miller.

La fin de match, accrochée, tourne de façon inattendue en faveur de Toronto. Dans la dernière minute, alors que les deux équipes sont à égalité, Michael Jordan tente un drive pour virer en tête, mais se voit siffler une faute sur Miller. Un lancer franc permet aux Canadiens de prendre l'avantage et Steve Kerr, ouvert, manque le shoot de la gagne au buzzer...

Heureusement, Kerr montrera bien plus de sang froid dans la suite de ses aventures avec Chicago...

Le roster des Raptors cette saison-là

Damon Stoudemire, Alvin Robertson, Tracy Murray, Willie Anderson, Oliver Miller.

Les remplaçants : Doug Christie, Zan Tabak, Jimmy King, Carlos Rogers, Ed Pinckney, Acie Earl, Vincenzo Esposito, John Salley, Tony Massenburg, Martin Lewin, Sharone Wright, Dwayne Whitfield, Dan O'Sullivan, Herb Williams.

9- Charlotte Hornets

Le 8 avril 1996 à Chicago, 75e match de la saison (66-9)

Le score : 98-97

Cette défaite des Bulls était un petit événement à l'époque. Il s'agit de la première à domicile pour Chicago durant cette saison mythique. Les Hornets resteront donc à jamais comme ceux qui ont empêché le gang de Phil Jackson de finir invaincus à la maison. Si Indian a réussi le même exploit juste avant le début des playoffs, c'est vraiment ce match qui privé les Bulls du sans-faute.

Cette saison restera néanmoins marquée du sceau de la frustration pour la franchise de Caroline du Nord, qui ratera les playoffs à cause d'une victoire de moins par rapport au Miami Heat. Muggsy Bogues, blessé, ne jouera que 6 rencontres cette année-là et c'est un effort collectif qui permet aux Hornets de tenir les Bulls en joue sur leur propre terrain.

Sur la dernière action, Toni Kukoc a la balle de match mais ce bon vieux Robert "The Chief" Parish vient le contrer près du cercle, avant qu'un cafouillage ne permette à Charlotte de s'en sortir. Les 40 points et 11 rebonds de Michael Jordan montrent que le GOAT a clairement essayé de préserver l'invincibilité de son équipe à domicile.

Le roster des Hornets cette saison-là

Kenny Anderson, Kendall Gill, Glen Rice, Larry Johnson, Matt Geiger.

Remplaçants : Dell Curry, Robert Parish, George Zidek, Darrin Hancock, Rafael Addison, Anthony Goldwire, Pete Myers, Michael Adams, Scott Burrell, Khalid Reeves, Greg Sutton, Corey Beck, Gerald Glass, Donald Hodge, Joe Wolf.