Les équipes marquantes de la décennie, pour le meilleur et le pire

Voici 16 équipes qui ont marqué la décennie en NBA, que ce soit en bien, en mal, ou parce qu'elles ont symbolisé leur époque.

Les équipes marquantes de la décennie, pour le meilleur et le pire

Dallas Mavericks 2010-2011

Pour Dirk Nowitzki, cette décennie devait être celle d’un crépuscule calme et éventuellement marqué par quelques coups d’éclat, ici et là. Après la désillusion de 2006 et au vu de la concurrence plus jeune et mieux entourée, on n’imaginait pas l’Allemand capable d’écrire la plus flamboyante page de sa légende dans ces circonstances. Pour beaucoup, ce titre conquis par les Mavs est l’un des plus beaux et inattendus de l’ère moderne. Rick Carlisle et Dirk Nowitzki ont conduit un groupe de vétérans où figuraient Jason Kidd, “Jet” Terry ou Shawn Marion jusqu’à la troisième place (ex-aequo) de la Conférence Ouest, derrière les Spurs et les Lakers. C’était déjà une agréable surprise et cela semblait être leur limite. Après avoir écarté Portland de leur chemin, les Mavs ont réussi LE coup qui a sans doute boosté leur confiance jusqu’à la quête du Graal : un sweep (4-0) retentissant contre les Lakers, champions en titre, lequel a précipité Phil Jackson vers la retraite. Derrière, ce sont le Thunder du trio Durant-Westbrook-Harden et le Big Three de Miami nouvellement formé avec LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh qui ont subi la loi de Texans possédés et mordu la poussière. Dans le genre parcours compliqué, peu ont fait mieux que ça… Nowitzki a eu sa revanche sur le destin et a glané le trophée de MVP des Finales pour cimenter sa place au Panthéon du basket. Derrière, le groupe s’est rapidement délité, comme pour prouver qu’il y a parfois des moments de grâce dont la beauté ne vaut que si elle est éphémère. C’est le cas pour ces Mavs 2011. Deux Français faisaient partie de l’aventure : Ian Mahinmi et Rodrigue Beaubois. Les 12 joueurs les plus utilisés : Jason Kidd, Jason Terry, Dirk Nowitzki, Shawn Marion, Tyson Chandler, JJ Barea, Brandan Haywood, DeShawn Stevenson, Caron Butler, Peja Stojakovic, Ian Mahinmi, Rodrigue Beaubois.

San Antonio Spurs 2013-2014

Le plus beau basket de la décennie, peut-être même au-delà. En tout cas, si on aime l’altruisme et le partage du ballon. Les Spurs de 2013-2014 sont arrivés avec un sentiment de revanche après des Finales 2013 perdues au terme d’un affrontement somptueux avec le Heat de LeBron et sont parvenus à gommer leur déception pour prendre leur revanche et mettre fin à l’ère des Tres Amigos à Miami. Gregg Popovich a réussi à remettre tout le monde d’aplomb et à canaliser les dernières forces du trio magique Duncan-Parker-Ginobili, tout en accompagnant la montée en puissance de Kawhi Leonard, MVP des Finales après avoir rendu des copies impressionnantes des deux côtés du terrain. Tout ne s’est pas fait dans la facilité, puisque San Antonio a dû disputer un game 7 contre Dallas au premier tour, avant d’effacer Portland et OKC des tablettes, mais l’ultime titre de la dynastie texane n’en a été que plus beau. Deux ans plus tard, Tim Duncan prendra sa retraite, avant d’être imité par Manu Ginobili et Tony Parker. Les 12 joueurs les plus utilisés : Tim Duncan, Marco Belinelli, Tony Parker, Boris Diaw, Kawhi Leonard, Danny Green, Manu Ginobili, Patty Mills, Tiago Splitter, Jeff Ayres, Cory Joseph, Matt Bonner.

Charlotte Bobcats 2011-2012

Saison du lockout oblige, ces Bobcats n’ont pas pu défendre leurs chances pour le plus grand nombre de défaites sur une saison. En revanche, en pourcentage de victoires (10.6%), les hommes de Paul Silas ont marqué la décennie et l’histoire tout court. La direction a compris qu’il était temps de balayer cette identité Bobcats qui n’a jamais vraiment pris et de retourner à l’ADN Hornets. On retiendra qu’il y avait quand même le futur All-Star Kemba Walker, rookie à l’époque, et notre Boris Diaw national dans ce groupe. “Babac” a été libéré de cette prison en mars 2012, coupé par le GM Rich Cho, avant de signer aux San Antonio Spurs avec le succès que l’on connaît. L’accomplissement majeur de cette team ? La série de 23 défaites consécutives pour boucler la saison. Les 12 joueurs les plus utilisés (nombre de minutes) : Gerald Henderson, Kemba Walker, Byron Mullens, Bismack Biyombo, Derrick Brown, DJ Augustin, Boris Diaw, Tyrus Thomas, Corey Maggette, Reggie Williams, Matt Carroll.