Les MVP et grands gagnants de 2021

Voici les personnalités qui ont passé une belle année 2021 pendant que leurs camarades galéraient comme tout le monde.

Les MVP et grands gagnants de 2021

Rudy Gobert

Même si certains joueurs ont encore du mal à comprendre son impact (coucou Anthony Edwards et Patrick Beverley), Rudy Gobert a réussi à s’imposer comme une véritable référence à son poste en NBA. A 29 ans, l’intérieur du Utah Jazz semble au sommet de son art et son année 2021 a été d’une grande qualité. Bon, collectivement, la franchise de Salt Lake City n’a pas encore passé ce fameux cap. On a parfois du mal à comprendre la volonté absolue de Quinn Snyder de s’appuyer sur le jeu à longue distance alors que le Français domine dans la peinture, mais il s’agit d’un autre débat. En tout cas, individuellement, il a parfaitement justifié son contrat à plus de 200 millions de dollars. Défensivement, le natif de Saint-Quentin est tout simplement l’un des meilleurs du monde. Le meilleur ? Son 3ème titre de meilleur défenseur de l’année en NBA lui donne de solides arguments. Et encore sur ce début de saison, il s’impose comme l’un des grands favoris à sa propre succession. Comme l’a si bien expliqué Joe Ingles, la défense du Jazz s’articule véritablement autour de lui. Et rien que par sa présence, il change la dynamique d’un match. Il est également impossible d’oublier son apport en équipe de France. Dans le parcours superbe des Bleus aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, le pivot a été omniprésent. Leader défensif, il a aussi apporté un vrai leadership, en formant avec Evan Fournier un duo exemplaire. Un trophée prestigieux en NBA, une belle médaille d’argent aux JO, aucun scandale lié au Covid, une année réussie pour Gobert. « Il les protège, aucun d'eux ne sait défendre », un adversaire encense Rudy Gobert

Vincent Collet

Pour cette année 2021, on a souvent parlé de revanche. Il suffit de voir les noms mentionnés dans la liste des gagnants. Et Vincent Collet entre clairement dans cette catégorie. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas toujours eu « la carte ». Pendant de nombreuses années, il a même été dénigré. Son impact sur le jeu des Bleus n’était pas toujours reconnu… Il faut avouer qu’il a eu des périodes compliquées. Avec des erreurs dans sa gestion, des échecs dans ses choix. Mais il ne méritait pas toujours les critiques, qui fusaient parfois un peu trop facilement. Et sur cette année, le technicien tricolore a calmé ses détracteurs. Par ses résultats, avec une belle médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo. Par ses remises en question, avec une capacité à revenir sur certains choix (Evan Fournier en leader par exemple). Mais aussi par son sens tactique. Oui, son sens tactique ! Pendant longtemps, Collet a été décrié à ce niveau-là. Mais quand Team USA se fait bouffer (oui, oui) en phase de groupes des JO par les systèmes et les choix (avec deux grands à l’intérieur) du technicien tricolore, ses opposants sont moins nombreux. Donner une leçon à Gregg Popovich, qui a d’ailleurs affiché son respect pour ses qualités et sa longévité, ce n’est pas donné à tout le monde. En place depuis 2009 à la tête des Bleus, Vincent Collet a su se réinventer.

Tony Parker

Même pour son après-carrière, Tony Parker enchaîne les réussites. Pourtant, cette année n’a pas toujours été simple, avec notamment l’épisode (encore mystérieux) du renvoi de Zvezdan Mitrovic, mais le président de l’ASVEL a réussi son coup. Avec un petit coup de piston pour son frère, TJ, sur le banc, il a réussi à mener cette équipe jusqu’au titre de champion de France. Puis, en homme d’affaires avisé, il sent aussi les coups pour l’avenir de son club. Ainsi, il a obtenu une licence permanente en Euroleague. Si les résultats sont encore mitigés sur la scène européenne, l’ex-meneur a été capable de ramener la folie des grands rendez-vous européens à l’Astroballe. Une bonne gestion, qui pourrait même lui ouvrir les portes de l’Olympique Lyonnais (foot) à l’avenir… En dehors des parquets, l’ancien des San Antonio Spurs a aussi été inspiré. Il a ainsi lancé un podcast, tout simplement excellent, avec notamment un entretien passionnant avec Thierry Henry. Pour les spécialistes de la rubrique people, il a même retrouvé l’amour avec la joueuse de tennis Alizé Lim. Une année parfaite ? Pas totalement. Mais même quand il fait n’importe quoi, Parker passe sous les radars. Désormais ambassadeur sur Equidia, le natif de Bruges s’est lancé dans le monde des courses hippiques. Pourquoi pas. Mais par contre, il aurait pu nous épargner cette publicité improbable pour Zeturf. Une punchline bidon, même agaçante, avec un « ça va ? » à répétition… La réponse est clairement non. Mais c’est TP, personne ne dit rien même si c’est mauvais (bon sauf au niveau de la musique car faut pas déconner).