Les Knicks en pleine métamorphose

Les Knicks gagnent, Melo brille. C'est la dolce vita à New York.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à Big Apple. Les hommes de Mike Woodson ont réalisé un départ idéal et en accord avec leurs ambitions d'avant-saison. Toujours invaincus malgré l'absence d'Amar'e Stoudemire (entre autres), les New York Knicks ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin mais se réjouissent déjà de l'ambiance qui règne au sein du vestiaire. Symbole de cette équipe de New York à qui tout réussit en ce début de mois de novembre, Carmelo Anthony, si souvent décrié, est actuellement au top de sa forme, si bien que les médias locaux parlent déjà d'un  « début de saison digne d'un MVP». L'ailier All-Star reconnaît que les Knicks ne pouvaient pas rêver d'une meilleure entrée en matière. Il prédit même le meilleur pour l'avenir de son équipe qu'il pense voir monter en puissance dans les semaines à venir.
 «  Tout le monde est mobilisé en ce moment. Et ça va continuer à s’améliorer si on trouve l’alchimie », a confié Melo au Post.  « Nous allons mieux nous connaître au fur et à mesure des matches. Ça va faire de nous une meilleure équipe. »
Le moral est en tout cas au beau fixe à New York, de quoi motiver Tyson Chandler, satisfait de voir que les résidents du Madison Square Garden ressemblent enfin à une vraie équipe.
« C’est une équipe unique. Il y a de grandes personnalités. Une très bonne alchimie. Il y a vraiment une super ambiance d’équipe. Je suis super enthousiaste pour la saison. Je pense qu’elle sera très bonne. »
« Je sais ce que je veux, je veux gagner. » Carmelo Anthony
Pour Melo, la forme actuelle des orange and blue était à prévoir puisque les New York Knicks ont repris l'entraînement avant même l'ouverture du training camp avec la ferme intention de construire un vrai collectif, capable de rivaliser avec les plus grosses écuries. Une mentalité insufflé par les cadres de l'équipe comme Melo, surmotivé par sa médaille d'or à Londres, mais aussi par de nouvelles recrues expérimentées comme Jason Kidd, véritable relai de Mike Woodson sur et en dehors du terrain.
« Je savais que le travail allait payer », se félicite Carmelo Anthony, qui a lui aussi travaillé tout l'été pour attaquer la présaison en forme optimale. « Nous avons des joueurs à qui il n’y a pas besoin d’apprendre grand-chose sur le basket. Ils connaissent le jeu. »
Grâce à des Jeux olympiques où il a certainement joué son meilleur basket, Anthony a compris qu'il pouvait bonifier le jeu d'une équipe. Lors des trois premiers matches, il a mis en application toutes les résolutions prises pendant l'intersaison, s'impliquant davantage en défense comme pour montrer l'exemple à ses partenaires.
« C’est ce que j’essaie de faire pour l’équipe. Faire des passes, prendre des rebonds, défendre, tout simplement être un leader. Je suis en forme. Je me sens bien dans tous les compartiments du jeu en ce moment. Je m’inspire de la manière dont j’ai joué cet été et je sais ce que je veux. Je veux gagner. Mon mental est à 100 %. Je n’ai jamais été aussi concentré. »
C'est donc un Carmelo Anthony en mode leader qui permet pour le moment aux Knicks d'avoir pris d'entrée le bon wagon. Dans son sillage, ses coéquipiers ont également parfaitement rempli leur rôle de leader et c'est exactement qu'attendait Mike Woodson de la part de sa star.
« J’essaie de faire en sorte que Melo fasse tout », reconnaît le technicien new-yorkais, conscient que les jeux de Londres ont permis à son joueur de mûrir auprès de leaders confirmés comme Kobe Bryant ou LeBron James. «  Je ne veux pas seulement le percevoir comme un scoreur. Melo défend et prend des rebonds pour nous. C’est ce qu’il doit faire. L’expérience olympique leur a donné, à lui et Tyson, la possibilité de jouer cet été. Ils apportent beaucoup depuis cette médaille d’or. »