Batum : « Toujours en train de passer un cap »

Nicolas Batum a réagi au bon début de saison de Portland dans la continuité de sa victoire à l'Euro avec les Bleus. Batman est ambitieux !

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Interview
Batum : « Toujours en train de passer un cap »
Au lendemain de la victoire de ses Blazers sur le parquet des Nets, Nicolas Batum s'est prêté au jeu d'une conférence téléphonique avec les médias français. Satisfait du début de saison de son équipe, l'ailier français se veut ambitieux et espère emmener Portland le plus loin possible après son été de rêve avec les Bleus.

Sur les conséquences de son titre avec les Bleus

"La médaille est bien digérée. On surfe sur le titre et tout se passe très bien. Je suis sur une bonne dynamique, une bonne lancée. Ca se passe bien pour Tony, Boris et moi, on prend du plaisir tous les trois depuis qu'on redémarré la saison en NBA. Pour le moment, tout va bien".
"Plus le temps passe et plus les gens vont oublier ici, même si tout le monde m'a parlé de ça quand je suis rentré à Portland. Quand tu gagnes, le regard des gens change mais ils sont vite passés à autre chose avec la reprise de la saison".

Sur le début de saison de Portland

"Avec Terry Stotts, on a une façon de jouer et des systèmes un peu différents. On arrive à mieux faire bouger le ballon et à le faire vivre. Ca a mis un peu de temps à se mettre en place, mais avec les joueurs qu'on a pu ajouter à l'intersaison ça fonctionne bien. Un mec comme Mo Williams n'a peur de rien, c'est un joueur énorme, ancien All-Star, qui libère Damian Lillard et est très vocal. Avoir quelqu'un comme ça en sortie de banc c'est génial".
"On a confiance en nous et on sait ce qu'on vaut. On se dit qu'on peut gagner tous les matches, contre n'importe quelle équipe. Je ne dis pas qu'on va tout gagner, mais on va tout faire pour continuer. Il reste 70 matches, la saison est très longue, mais on veut qu'elle se poursuive au-delà du 15 avril". [superquote pos="d"]"Je pourrais peut être me montrer plus agressif en attaque. J'essaye encore trop de créer".[/superquote]
"Notre objectif principal, c'est d'être à plus de 50% de victoires à l'extérieur parce qu'on a eu des difficultés là-dessus la saison dernière. A domicile, on sait qu'on fera notre boulot. On a une grosse salle avec une grosse ambiance. On veut 30 victoires à domicile et 20 à l'extérieur pour être en bonne posture dans une conférence très relevée".

Sur son début de saison sur le plan individuel

"Je pourrais peut être me montrer plus agressif en attaque. J'essaye encore trop de créer. Mais au-delà de ça, ça se passe plutôt bien. L'année dernière était déjà le début d'un processus pour moi. Je suis toujours en train de passer un cap, j'essaye d'être plus vocal et de prendre plus de décisions sur le terrain".
"Je joue un tout petit peu moins que la saison dernière (35 minutes au lieu de 38, NDLR), on en a discuté avec le staff en début de saison. LaMarcus, Damian, Wesley et moi on jouait beaucoup. Là on peut jouer un peu moins car on a un banc très performant. Il nous manquait peut-être ça la saison dernière. Ce sera payant à long terme sur la saison".

Sur les tests sanguins en NBA

"Je peux comprendre que les grandes instances veuillent mettre des choses en place pour que ce soit clean. Je suis le premier à vouloir que le basket soit le sport le plus propre au monde. On n'a pas eu d'énormes scandales comme dans d'autres sports, donc je ne suis pas contre mais il ne faudrait pas aller trop loin et utiliser des méthodes extrêmes".
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest