5 raisons pour lesquelles le Thunder va gagner

Le Oklahoma City Thunder va remporter ce game 7 décisif contre Golden State la nuit prochaine. On vous explique rapidement pourquoi.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
5 raisons pour lesquelles le Thunder va gagner

Parce que le Oklahoma City Thunder a déjà la recette

Jus de bagarre, le Thunder connaît déjà la recette. Oklahoma City a déjà battu les Golden State Warriors à trois reprises après avoir éliminé les San Antonio Spurs. Soit sept victoires en douze matches contre deux équipes qui pesaient 140 victoires à elles deux (!!!!) lors de la saison régulière écoulée en avril dernier. Les joueurs de Billy Donovan sont les premiers à avoir fait tomber les champions en titre sur leur parquet pendant les playoffs et ils ont démontré depuis le début de la série qu'ils étaient parfaitement en mesure de jouer yeux dans les yeux avec une formation labellisée comme "l'une des plus fortes de temps les temps".
"On a déjà gagné là-bas, pourquoi ne pas le refaire ?" Résumait Andre Roberson après la défaite dans le Game 6.
L'explication parait simpliste mais il est évident que ces trois succès contre Golden State - et ceux contre les Spurs - ont créé un déclic auprès des joueurs du Thunder. Ils sont plus sûrs de leurs forces. Ils savent qu'ils sont capables de le faire, de réaliser l'exploit. Une barrière mentale qu'ils ont peut-être brisé pour la première fois cette saison.

Parce que le Thunder est meilleur dans la peau de l'outsider

Même si le Thunder passé un cap psychologiquement lors de cette campagne de playoffs, il semble encore une fois que Kevin Durant et sa bande se sentent plus à l'aise dans le rôle de "l'underdog" que dans celui des hommes à abattre. Les joueurs d'Oklahoma City, notamment les stars, se sont mis à presque trop réfléchir lorsqu'ils menaient trois manches à une alors qu'ils semblaient décomplexés et relâchés lorsque la grande majorité du public misait sur une victoire (une victoire facile même d'après certains...) des Golden State Warriors. Le Thunder, à l'image de Durant, aime se nourrir des critiques et des doutes des uns et des autres pour avancer. On a parfois l'impression que cette équipe a "besoin" d'être sous-estimée ou mise dos au mur pour se réveiller.

Parce que le Thunder sait rebondir

OKC est une équipe capable de faire rêver et de briser le coeur de ses fans. Supporter le Thunder, c'est comme un grand huit émotionnel. Ce sont des pleurs de joie et de colère. De l'espoir et de la frustration. Et ça depuis déjà cinq ou six ans. Parce que les fans du Thunder savent que ce groupe est capable du meilleur comme du pire. De gagner trois matches contre les Warriors vainqueurs de 73 victoires puis de s'écrouler dans le money time d'un Game 6 à la maison. C'est ça, justement, l'essence même du Thunder. Du coup, ces gars-là savent affronter l'adversité. S'ils font parfois preuve de faillite mentale dans les moments les plus importants d'une rencontre déjà terriblement importante, ils trouvent toujours les ressources pour se relever par la suite. Le lendemain. Ou le surlendemain (sauf qu'il n'y aura cette fois-ci pas de lendemain en cas de défaite). OKC a enchaîné les séries de victoires... et de défaites - surtout de victoires - tout au long de la saison régulière. Cette équipe est forte mentalement après quelques revers. Elle sait qu'elle finit souvent par trouver une solution pour se remettre en selle. C'est le moment ou jamais de prouver une fois de plus cette capacité à réagir.

Parce que les Warriors n'ont pas dominé les matches précédents

Les Warriors se sont rassurés en remportant deux matches de suite contre le Thunder. Mais, dans le jeu, les Californiens n'ont pas affiché le visage dominant qui était le leur tout au long de la saison. Il a fallu un comeback héroïque, un record NBA à trois-points et des paniers improbables de Klay Thompson pour que les champions en titre ne mordent pas la poussière il y a trois jours. Golden State souffre depuis le début de la série, autant en défense qu'en attaque. La marge d'erreur laissée par les Warriors est plus importante qu'il y a quelques semaines.

Parce que Russell Westbrook et Kevin Durant

Le Thunder est presque invincible quand ses deux stars dépassent simultanément la barre des 30 points. Ils ont tous les deux critiqués après les deux derniers games. Ils sont tous les deux têtus et du genre à faire taire les critiques. Vous sentez venir l'apocalypse ?  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest