Paul Pierce : « LeBron James, le challenge ultime »

Pour la cinquième fois en sept ans, Paul Pierce et LeBron James vont s'affronter en playoffs. Pour le vétéran des Nets, il s'agit d'une ultime opposition face à son plus grand rival.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
« Paul Pierce est mon seul rival. » Un soir de juin 2013, alors que le Miami Heat a éliminé les Indiana Pacers quelques jours plus tôt et que la presse s’enflamme au sujet d'une future rivalité entre LeBron James et Paul George, le « King » remet les choses au point. Ni Kobe Bryant, ni Carmelo Anthony, ni Kevin Durant, ni aucune superstar autre que « The Truth » ne motive autant James. Et pour cause, le quadruple MVP de la ligue s’est cassé les dents sur les Boston Celtics de Paul Pierce à de nombreuses reprises quand il portait encore les couleurs des Cleveland Cavaliers. Deux ans après leur dernier affrontement en playoffs (en finale de Conférence, victoire du Heat 4-3 contre Boston), les deux hommes se retrouvent à nouveau face-à-face.

Paul Pierce, prêt à en découdre

Cette saison, Paul Pierce tournait à 21,3 points (à 55%) et 4,5 rebonds de moyenne en quatre matches face au Miami Heat. Des statistiques bien au-delà de ses standards pour sa première année avec les Nets. Brooklyn a remporté les quatre confrontations. A chaque fois qu’il se frotte à LeBron James, le vétéran est motivé comme jamais.
« Je considère LeBron James comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. C’est un athlète extraordinaire. Il a déjà dépassé des légendes dont on parle encore aujourd’hui », explique Paul Pierce au New York Post. « Vous voulez toujours vous mesurer aux meilleurs joueurs. Tous les compétiteurs de cette ligue veulent s’affronter les uns les autres, histoire de savoir où ils en sont. Jouer contre LeBron fait ressortir le meilleur de soi. C’est le meilleur joueur de la ligue. C’est le challenge ultime. »
Avec son jeu « small ball », ses arrières puissants et ses défenseurs capables de « switcher » sur chaque écran, les Brooklyn Nets ont posé de grosses difficultés au Miami Heat durant la saison régulière. Mais n’oublions pas que si les New-yorkais ont gagné ces quatre rencontres, ce fut à chaque fois par un petit point d’écart. Cette série s’annonce donc explosive. Pour la cinquième fois en sept ans, LeBron James et Paul Pierce vont s’affronter en playoffs. A 36 ans, ce sera peut-être la dernière confrontation face au « King » pour « Paulo ». Ça tombe bien, le score est pour l’instant de 2-2 (Miami a battu les Celtics en 2011 et 2012 et Boston avait triomphé des Cavaliers en 2008 et 2010). Il fallait donc une ultime manche pour déterminer un vainqueur. Un ultime challenge.
Afficher les commentaires (33)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest