Les questions-clés de la nuit

Les questions-clés de la nuit

9 matches au menu de la nuit en NBA et quelques questions pertinentes... et beaucoup moins pertinentes.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus

- A combien de décibels vont monter les sifflets du Target Center pour Jimmy Butler ?

Le record dans une arène est détenu par les Warriors à l'Oracle Arena. L'événement était organisé dans ce sens pour squatter le Guinness (le bouquin, pas la bière). Là, ce sera du spontané et du viscéral, pour remercier à la fois Butler pour son timing désastreux et la direction pour son incompétence. On rappelle que l'arrière All-Star a lui-même encouragé les fans à le huer...

- Qui va montrer le premier les muscles entre Toronto et Boston ?

Le choc de la nuit, incontestablement. Avec Philadelphie, les Raptors et les Celtics sont les deux favoris pour le podium à l'Est. Les bookmakers ont une préférence pour Boston, mais il faudra d'abord déloger les Canadiens du trône (de saison régulière, hein, on sait ce qu'il se passe ensuite généralement...). Les équipes sont encore en rodage mais c'est toujours fun de voir des rivaux prendre rendez-vous pour les playoffs. Des petits beefs dont on reparle quelques mois plus tard, des déclas un peu punchy ici et là... Une affiche immanquable en tout cas, qui sera justement diffusée par beIN Sports.

- Marvin Bagley va-t-il jouer un peu plus ?

Les Kings ont la lourde tâche de se déplacer à New Orleans, face à un Anthony Davis dont a vu qu'il avait déjà lancé sa campagne pour le MVP contre les Rockets. Lors du premier match de Sacramento, David Joerger n'a fait jouer Marvin Bagley que 12 minutes en sortie de banc. Difficile à comprendre vu que les Kings ont quand même utilisé leur 2e pick - et accessoirement laissé passer Luka Doncic de leur plein gré -  pour drafter le Dukie. Ce n'est pas comme si l'objectif était de jouer les playoffs cette saison. Donc on espère voir un peu plus Bagley, même si c'est pour prendre le bouillon contre Davis.

- Klay Thompson va-t-il revenir de vacances ?

Dans sa tête, le plus jeune des Splash Bros, qui arbore une coupe et une barbe plus épaisses, est encore au Japon. Son shoot était sacrément déréglé (5/20) lors du premier match de la saison contre OKC. Le déplacement à Salt Lake City fasse à une équipe qui sanctionne tous les errements, le réveil est attendu.

- Boban va-t-il encore casser l'un des paniers du Staples Center ?

C'est probable. Il faut bien qu'il apporte un peu de piment à ces bouts de matches contre de simples mortels.

- Russell Westbrook va-t-il déjà réussir un triple-double ?

Los Angeles, c'est la maison pour Russell Westbrook, qui a grandi à Hawthorne, à 30 km du Staples Center. Absent du premier match de la saison contre les Warriors, le meneur d'OKC devrait faire ses débuts cette nuit face aux Clippers. On le voit bien essayer de marquer le coup et de voir la vie en 3D devant une partie de sa famille et de ses proches.

- Reverra-t-on le mega small ball des Hornets contre Orlando ?

Lorsque Charlotte s'est retrouvé en galère contre Milwaukee en ouverture de la saison, James Borrego a lancé un cinq vraiment small qui a réussi à gommer 20 points de retard malgré une défaite sur le fil. Aucun intérieur de métier, mais Michael Kidd-Gilchrist et Nicolas Batum comme "grands", pour accompagner Kemba Walker, Tony Parker et Malik Monk. Les Bucks ont un peu perdu leurs moyens contre cette escouade. Si les Hornets font le job et ne se retrouvent pas à -30 chez Mickey, peut-être Borrego n'aura-t-il pas à être aussi original ce coup-ci.

- Un dunk d'Allonzo Trier ou un contre de Jarrett Allen ?

On a beaucoup aimé la patate de Trier contre les Hawks, mais on a aussi adoré le block de Jarrett Allen sur Blake Griffin, sa nouvelle victime préférée en NBA. On veut voir ces deux avions-là se défier dans les airs au moins une fois dans le derby de New York.

Les matches de la nuit en NBA

Charlotte Hornets @ Orlando Magic, à 1h New York Knicks @ Brooklyn Nets, à 1h30 Boston Celtics @ Toronto Raptors, à 2h Atlanta Hawks @ Memphis Grizzlies, à 2h Cleveland Cavaliers @ Minnesota Timberwolves, à 2h Sacramento Kings @ New Orleans Pelicans, à 2h Indiana Pacers @ Milwaukee Bucks, à 2h30 Golden State Warriors @ Utah Jazz, à 4h30 Oklahoma City Thunder @ Los Angeles Clippers, à 4h30      
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest