Ça paraît fou mais… Russell Westbrook est le joueur le plus clutch en NBA !

Cette saison, Russell Westbrook fait taire tous ses détracteurs dans un registre où il n'a pas si souvent brillé : être décisif en fin de match.

Ça paraît fou mais… Russell Westbrook est le joueur le plus clutch en NBA !
Lorsque l'on pense à la carrière de Russell Westbrook, le mot clutch n'est pas particulièrement celui qui vient en premier à l'esprit. On a encore en tête quelques matches de playoffs serrés et tendus avec OKC où il a dégoupillé et tenté de prendre des responsabilités offensives qui auraient dû revenir à Kevin Durant. Sans KD, d'ailleurs, Westbrook a mené le Thunder en playoffs à plusieurs reprises, mais n'y a jamais passé un tour. Le MVP 2017 est un futur membre du Hall of Fame, futur détenteur du record du nombre de triple-doubles en NBA et a marqué l'esprit des gens, ça ne fait aucun doute. Mais un joueur clutch ? C'est pourtant ce qu'il démontre cette saison avec les Washington Wizards, qu'il est en train de tracter jusqu'au play-in tournament en tandem avec Bradley Beal. Russell Westbrook, l’homme qui a calmé un Stephen Curry chaud bouillant Sur les statistiques qui servent de marqueur pour déterminer la "clutchitude" d'un joueur en NBA, Russell Westbrook est tout bonnement phénoménal cette saison. Sur ce que l'on appelle le clutch time, à savoir les 5 dernières minutes de matches où l'écart au score ne dépasse pas les 5 points, voici ce que l'ex-star du Thunder peut revendiquer cette saison : - 105 points inscrits, soit le 5e meilleur total de la ligue - 51.9% d'adresse, le meilleur pourcentage de la ligue - 40.9% à 3 points - 65.9% d'eFG% (une mesure d'efficacité globale qui pondère les paniers à 2 points et à 3 points), le meilleur pourcentage de la ligue Lorsque l'on regarde ses pourcentages d'adresse sur la saison, Russell Westbrook est en dessous de la moyenne à 2 comme à 3 points. En revanche, lorsque les minutes s'égrainent dans les matches serrés, il active le beast mode. Interrogé à ce sujet par les médias au sortir du match contre Golden State, l'intéressé s'est amusé avec un sourire malicieux de cette statistique qui va à l'encontre de ce que beaucoup de ses détracteurs lui reprochent depuis des années.
"Ah oui ? Je n'étais pas au courant. C'est intéressant... Ce que je fais de ça ? Oh, je sais ce que je fais sur le terrain. Je ne me soucie pas de ce que les autres pensent".