Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (100-81)

BasketSession a classé les 100 meilleurs joueurs NBA pour la saison 2020 ! Première tranche aujourd'hui, de la centième à la quatre-vingt-unième place.

Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (100-81)

95. Tristan Thompson

Cleveland Cavaliers

Stats 2018-2019 : 10,9 points, 10,2 rebonds, 2 passes Il est un peu oublié parce qu’il joue aux Cleveland Cavaliers et personne ne prête attention à la franchise de l’Ohio tant que LeBron James n’y est pas. Mais Tristan Thompson reste un pivot qui a fortement contribué à quatre finales NBA de suite et un titre en 2016. Pourquoi il est devant Colin Sexton ? Spoiler, le meneur sophomore des Cavaliers n’est pas dans le classement. Pas de surprise. Il fallait déterminer qui était le deuxième meilleur joueur de Cleveland – deuxième spoiler : il y a un seul autre membre de l’organisation dans le top 100 – et nous avons préféré miser sur l’expérience et la combativité de Thompson.

94. Brook Lopez

Milwaukee Bucks

Stats 2018-2019 : 12,5 points, 4,9 rebonds, 1,2 passe Le pivot titulaire de Team USA ! Voilà qui en dit long sur les ressources américaines au poste cinq. Pourquoi il est devant Tristan Thompson ? Brook Lopez est un ancien All-Star qui s’est reconverti en joueur de complément. Mais il serait sans doute encore capable de poster 15 ou 16 points par match, si ce n’est plus, s’il évoluait dans une équipe faible. Il a développé un tir à trois-points et c’est ce qui fait de lui un joueur important au côté de Giannis Antetokounmpo aux Milwaukee Bucks. Grâce à lui, il y a des espaces. Il lui reste des moves au poste bas et sa taille lui permet de protéger le cercle à défaut d’être un excellent défenseur.

93. Derrick White

San Antonio Spurs

Stats 2018-2019 : 9,9 points, 3,7 rebonds, 3,9 passes L’une des révélations du premier tour des playoffs à l’Ouest. Bombardé titulaire, le sophomore avait carrément poussé les Denver Nuggets à modifier leurs schémas défensifs. N’est-ce pas là la marque première d’un très bon joueur ? Pourquoi il est devant Patty Mills ? Il a fallu choisir entre l’un des deux meneurs remplaçants des San Antonio Spurs. Et le choix de Derrick White, plus complet, meilleur défenseur, plus jeune et plus adroit, nous a semblé évident malgré les performances prolifiques de l’Australien à chaque fois qu’il rejoint sa sélection nationale.

92. Aaron Gordon

Orlando Magic

Stats 2018-2019 : 16 points, 7,4 rebonds, 3,7 passes Un joueur qui pourrait être tellement, tellement, tellement plus haut. Difficile de savoir ce qui cloche. Peut-être qu’il n’est pas parfaitement utilisé au Magic. Peut-être aussi qu’Aaron Gordon ne fait pas les efforts qu’il faut. Nous ne sommes pas assez bien placés pour savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’il a le potentiel pour devenir un ailier-fort à la Draymond Green ou la Blake Griffin – avec évidemment pas nécessairement le même impact. Mais ça fait un moment qu’il stagne quand même. Pourquoi il est devant Eric Gordon ? Aucun rapport entre les deux mais il fallait bien une bataille des Gordon.

91. Harrison Barnes

Sacramento Kings

Stats 2018-2019 : 16,4 points, 4,7 rebonds, 1,5 passe Une déception. Harrison Barnes était présenté comme une star à sa sortie de l’université. Il n’en a pas l’étoffe. Trop lent pour jouer ailier. D’ailleurs, les Sacramento Kings se sont plombés en le faisant venir pour le mettre au poste trois. Ce n’est pas un joueur majeur mais ce n’est pas un manchot non plus. Pourquoi il est devant Aaron Gordon ? S’il faut un joueur de devoir, alors autant prendre Barnes. Il est plus adroit de loin – a priori – et il a moins besoin de la balle.