Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (100-81)

BasketSession a classé les 100 meilleurs joueurs NBA pour la saison 2020 ! Première tranche aujourd'hui, de la centième à la quatre-vingt-unième place.

Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (100-81)

90. Josh Richardson

Philadelphia Sixers

Stats 2018-2019 : 16,6 points, 3,6 rebonds, 4,1 passes Ceux qui espéraient que Josh Richardson s’impose comme une star NBA après avoir pris le contrôle de l’attaque du Miami Heat ont sans doute vu un peu trop haut pour l’arrière slasheur. Mais c’est un joueur de complément intéressant dans la quête du titre. Pourquoi il est devant Harrison Barnes ? Grâce à ses aptitudes défensives. Richardson est un stoppeur polyvalent capable de ralentir plusieurs profils d’attaquants.

89. Jaren Jackson Jr

Memphis Grizzlies

Stats 2018-2019 : 13,8 points, 4,7 rebonds, 1,1 passe Au moment précis où nous écrivons ces lignes, Jaren Jackson Jr n’est peut-être pas encore tout à fait l’un des 100 meilleurs joueurs de la ligue. Mais d’ici novembre ou décembre, voire janvier, quand le jeune intérieur aura continué sa progression, ce sera probablement le cas. Il a du potentiel des deux côtés du parquet et c’est lui qui incarne l’avenir des Memphis Grizzlies avec Ja Morant. Pourquoi il est devant Brook Lopez ? Il a moins d’expérience mais sa défense peut en faire un joueur plus précieux sur le terrain, surtout qu’il n’est pas non plus manchot de loin.

88. Marcus Smart

Boston Celtics

Stats 2018-2019 : 8,9 points, 2,9 rebonds, 4 passes Un joueur pas facile à évaluer parce que le gros de son travail ne se lit pas dans les statistiques traditionnelles. Mais il est l’âme des Boston Celtics et c’est pourquoi la franchise l’a prolongé pour plus de 50 millions malgré les nombreux talents individuels que compte l’effectif. Smart est le ciment de cette équipe. D’ailleurs la franchise se porte mieux quand il est là et non à l’infirmerie. Pourquoi il est devant Josh Richardson ? Les profils ne sont pas tout à fait pareils mais ce sont deux bons défenseurs. Richardson est pourtant un meilleur attaquant ! Mais cette rage de vaincre que possède Smart en fait un joueur essentiel.

87. Dejounte Murray

San Antonio Spurs

Stats 2018-2019 : saison blanche Les premiers matches de la saison de Dejounte Murray sont très encourageants. Revenu d’une blessure au genou qui l’a privé de l’intégralité du dernier exercice, le jeune meneur des San Antonio Spurs tourne déjà à plein régime. Il fait cavaler une équipe qui a adopté un style plus spectaculaire, plus rapide. Une équipe à son image alors qu’il n’est pas (pas encore ?) le chef de file de la franchise. Et ça, c’est fort. Pourquoi il est devant Marcus Smart ? Comme le chien de garde des Celtics, Murray apporte de la défense… mais aussi tellement plus ! Il a des ressorts sous les semelles. Il peut driver, il prend des rebonds et c’est aussi un meilleur passeur.

86. Evan Fournier

Orlando Magic

Stats 2018-2019 : 15,1 points, 3,2 rebonds, 3,6 passes Snobé par Sports Illustrated, Evan Fournier est dans notre top 100. Chauvinisme ? On n’en a pas l’impression. L’arrière de l’Orlando Magic est l’un des meilleurs basketteurs français et il s’est imposé comme un titulaire indiscutable en NBA. Pourquoi il est devant Dejounte Murray ? Fournier apporte plus de garanties au scoring et même si ce n’est pas l’unique critère de sélection, ça a joué au moment de les départager.