Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (100-81)

BasketSession a classé les 100 meilleurs joueurs NBA pour la saison 2020 ! Première tranche aujourd'hui, de la centième à la quatre-vingt-unième place.

Top 100 : Les meilleurs joueurs NBA (100-81)

85. Robert Covington

Minnesota Timberwolves

Stats 2018-2019 : 13,3 points, 5,5 rebonds, 1,3 passe

Une blessure a éloigné Robert Covington des parquets pendant un long moment la saison dernière et l’ailier doit encore reprendre ses marques. Mais c’est un joueur convoité et apprécié du milieu NBA pour ses qualités. Pourquoi il est devant Evan Fournier ? Covington a un profil de « 3 and D », bon défenseur et bon shooteur, qui colle bien avec ce qui est recherché – et utile – en ce moment en NBA. Il est aussi plus costaud et plus grand. Il aura peut-être plus besoin que Fournier d’avoir des bons coéquipiers autour de lui. Mais c’est un joueur de complément idéal autour de fortes individualités. Et à ce stade du classement, c’est aussi ça qui prime.

84. Serge Ibaka

Toronto Raptors

Stats 2018-2019 : 15 points, 8,1 rebonds, 1,3 passe Serge Ibaka a prouvé la saison dernière qu’il était un joueur encore très utile en NBA. Le Congolais a été l’un des artisans du sacre des Toronto Raptors, notamment en brillant lors des finales. Mobile, long, pas maladroit et très physique, il a toutes les qualités pour aider une équipe à aller loin en playoffs. Pourquoi il est devant Robert Covington ? Ce n’est pas le même poste mais il y a aussi ce côté « 3 and D ». Ibaka ne prend pas autant sa chance à trois-points mais il peut en mettre et, du coup, l’écart en attaque n’est pas significatif. Alors qu’à l’inverse, sa capacité à bloquer des tirs et à protéger le cercle en fait un joueur plus intéressant globalement.

83. Jonas Valanciunas

Memphis Grizzlies

Stats 2018-2019 : 15,6 points, 8,6 rebonds, 1,4 passe Le pivot star de la Lituanie n’a jamais explosé en NBA mais il reste un joueur solide à son poste. Il l’a montré après son transfert aux Memphis Grizzlies, où il a tourné à plus de 19 points par match sur une moitié de saison. Pourquoi il est devant Serge Ibaka ? Nous avons trouvé qu’il était plus facile de bâtir une équipe, surtout offensivement, autour de Jonas Valanciunas. Même si c’est vrai que ce n’est pas forcément le but à la 83ème place.

82. Paul Millsap

Denver Nuggets

Stats 2018-2019 : 12,6 points, 7,2 rebonds, 2 passes Ancien All-Star, Paul Millsap continue de donner de précieux coups de main aux Denver Nuggets. Il apporte du liant entre Jamal Murray et Nikola Jokic, les deux jeunes stars de la franchise. Pourquoi il est devant Jonas Valanciunas ? Parce que même s’il est surtout un « role player » à ce stade de sa carrière, Millsap serait capable d’être une star dans une équipe faible. Il a cet expérience et ce goût des tâches besogneuses tout en étant un basketteur technique et talentueux. Un bon passeur. Un bon tireur. Et un très bon défenseur.

81. PJ Tucker

Houston Rockets

Stats 2018-2019 : 7,3 points, 5,8 rebonds, 1,2 passe L’un des joueurs les plus sous-estimés de la NBA. PJ Tucker est un joueur de complément. Pas une star. L’attention est rarement tournée vers lui. Mais quand il est sur le terrain, il fait souvent la différence pour Houston. Soit avec sa défense. Soit avec un trois-points dans le corner. Avec des rebonds arrachés. Un pur « winner ». Pourquoi il est à cette place du classement ? Parce que sans lui, les Rockets seraient probablement nettement moins dangereux. Il est leur facteur X.