Les Brooklyn Nets bientôt mis en vente !

Selon plusieurs sources, Mikhail Prokhorov serait prêt à vendre les Brooklyn Nets. Le propriétaire a insisté sur le fait qu'une vente n'est pas imminente pour autant.

Les Brooklyn Nets bientôt mis en vente !
[caption id="attachment_117754" align="alignleft" width="300"] A cette époque, les Brooklyn Nets avaient encore fière allure... sur le papier.[/caption] A son rachat des Brooklyn Nets – alors encore installés dans le New Jersey – en 2010, Mikhail Prokhorov a fait part de son ambition de décrocher un titre NBA dans les cinq ans à venir. Au-delà de son attrait pour le sport, son investissement était aussi motivé par ses placements immobiliers au sein du célèbre quartier new-yorkais. Cinq ans plus tard, les Nets ont échoué sur le plan sportif. L’association de stars voulus par Prokhorov n’a pas fonctionné et Brooklyn n’a pas fait mieux qu’un second tour de playoffs (l’an passé, face au Miami Heat) en une demi-décennie. Le milliardaire russe aurait donc décidé qu’il était temps de se désengager de la franchise. Selon les informations rapportées par Bloomberg, les Nets seraient sur le marché. Un porte-parole du propriétaire a depuis nuancé les rumeurs.
« Comme on le répète depuis des mois, les propriétaires sont prêts à écouter toutes les offres, c’est juste du business. La vente de la franchise n’est pas imminente. »
Néanmoins, des premières offres seront peut-être étudiées dès la fin du mois. Le rachat des Brooklyn Nets pourrait même constituer un plan B pour les fonds d’investissements battus dans leur quête d’obtenir les Atlanta Hawks (eux aussi à vendre pour un montant sans doute inférieur). [superquote pos="d"]144 millions de perte la saison dernière mais une vente autour du milliard de dollars ? [/superquote]Mikhail Prokhorov a acquis l’équipe new-yorkaise pour la bagatelle de 200 millions de dollars. Il possède 80% de la franchise et 45% des parts du Barclays Center, la salle où évoluent Deron Williams et ses coéquipiers. Les Nets étaient cotés autour des 780 millions de dollars – par Forbes – l’an passé mais cette estimation a été calculée avant la vente record des Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars. Brooklyn est l’un des marchés les plus porteurs des Etats-Unis et une éventuelle vente des Nets devrait rapporter au moins 1 milliard de dollars à son ancien propriétaire. Plusieurs sources expliquent la volonté de vendre par la crise économique qui frappe actuellement la Russie. Rappelons également que les pertes des Nets la saison dernière ont été estimées à 144 millions de dollars, soit 131 millions de plus que la deuxième franchise la plus endettée l’an passé. Brooklyn occupe actuellement la huitième place de la Conférence Est. La franchise peine à faire rêver les foules et les dirigeants ont enchaîné les mauvais choix au cours des deux dernières saisons. L’absence de tours de draft rend compliqué la reconstruction immédiate de l’équipe qui traverse l’exercice actuel dans le désintéressement le plus complet. Finalement, la deuxième équipe new-yorkaise aurait bien besoin d’un grand ménage « from top to bottom ».