Cela faisait des mois que Victor Wembanyama n’avait plus pris la parole devant les journalistes. Sa dernière sortie médiatique remonte à février dernier, au moment où les San Antonio Spurs et leur superstar ont appris que le Français souffrait d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule. Il n’a évidemment plus rejoué depuis. C’est à l’issue de la saison régulière, qui s’est donc terminée sans lui, que Wembanyama s’est exprimé au sujet de ses pépins de santé. Sans réellement donner beaucoup de précisions.
« Je ne vais pas m’étendre sur mon bilan médical. Le problème est réglé », témoignait par exemple le pivot All-Star. Il a refusé de donner l’origine de la thrombose veineuse ou même de révéler s’il a été opéré ou non. Il a précisé qu’il n’était « ni en avance, ni en retard » sur sa rééducation et qu’il lui restait donc de nombreuses étapes à valider avant de pouvoir reprendre le chemin des parquets. Mais il a assuré qu’il donnerait tout, comme il le fait d’habitude, et qu’il serai prêt au moment de la reprise. Victor Wembanyama a notamment pu retourner en salle de musculation et il peut reprendre certains drills sur le terrain. Mais avec encore des limitations.
Même en ayant manqué les 37 derniers matches, il a terminé meilleur contreur de la saison. Il était le grand favori pour le DPOY, trophée où il n’est pas éligible puisqu’il n’a pas atteint la barre des 65 rencontres disputées.
