111 IND
85 OKC
98 PHI
97 CLE
117 MIA
108 DET
120 CHI
102 NYK
115 PHO
123 LAL
119 UTA
114 BKN
121 DEN
125 ATL
107 SAC
99 POR

Adam Silver évoque les conséquences « dramatiques » de la polémique en Chine

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le patron de la NBA Adam Silver a reconnu que la polémique en Chine avait déjà des conséquences très importantes sur le plan financier.

Daryl Morey a provoqué un véritable incident diplomatique entre la NBA et la Chine. En soutenant les manifestations en faveur d'une démocratie à Hong Kong, le General Manager des Houston Rockets a déclenché une polémique énorme. Depuis, cette affaire a pris une importance énorme, avec notamment l'annulation de plusieurs accords commerciaux. Et les conséquences sont déjà importantes pour la Ligue. Patron de la NBA, Adam Silver n'a pas caché qu'il était préoccupé par les pertes financières liées à cette affaire.

"Les pertes sont déjà substantiellesNos matchs ne sont toujours pas diffusés en Chine au moment où nous parlons et nous verrons ce qu'il va se passer. Les conséquences financières sont assez dramatiques et pourraient continuer de l'être", a confié Adam Silver the Time 100 Summit.

Il ne s'agit absolument pas d'une surprise. A l'international, le marché chinois représente un apport énorme pour la NBA. Certains acteurs prévoient déjà une baisse importante du salary cap à cause de cet incident. Malgré cet aspect financier, Adam Silver reste cependant fidèle à sa ligne de conduite. En effet, le commissionner continue de défendre la liberté d'expression et ne compte pas sanctionner Morey.

"Il a été demandé par le gouvernement chinois, les gens avec qui nous négocions, de licencier Daryl Morey. Nous avons répondu que cela n'avait aucune chance d'arriver. Et il y a également aucune chance qu'il soit sanctionné. Les valeurs américaines - nous sommes une entreprise américaine - voyagent avec nous. Et l'une de ces valeurs, c'est la liberté d'expression. Nous voulons bien faire comprendre que nous soutenons la liberté d'expression", a insisté Adam Silver.

De son côté, le gouvernement chinois a déjà réagi en indiquant qu'il n'avait jamais réalisé une telle demande. En tout cas, cette affaire continue de prendre une ampleur de plus en plus importante.