117 CHA
119 MEM
112 ORL
97 PHI
140 BOS
133 WAS
102 HOU
93 LAC
129 MIN
114 SAS
120 LAL
94 GSW
106 POR
114 TOR

Axel Toupane : « Les supporters étaient émus »

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

L'ancien joueur des Raptors et des Nuggets a brillé avec le Zalgris Kaunas, qu'il a contribué à qualifier pour le Final Four de l'Euroleague.

Grâce à son peuple vert et à un roster solidaire orchestré par un magicien, le Zalgiris Kaunas s’est qualifié jeudi dernier pour son premier Final Four depuis 1999. Sur ces 4 matches à haute tension, Axel Toupane a montré l’étendue de sa palette: tenir ce diable de Spanoulis d’un côté et apporter de la verticalité et de l’adresse de l’autre. Exceptionnellement, Jasikevicius a donné à ses hommes un jour de repos mérité au lendemain de cette qualification. On en a profité pour interviewer Axel Toupane, encore dans l’euphorie de cette victoire historique pour le club.

Axel, comment on se sent après s’être qualifiés pour le final four de l’Euroleague?
Axel Toupane : C’est énormément d’émotion. Je savais qu’ici, en Lituanie, le basket était plus qu’un sport. C’est une chose de le savoir, mais c’est encore mieux de le voir. J’ai ressenti une ferveur incroyable. Après le match, je suis resté un peu sur le parquet, les supporters étaient très émus.

Comment Sarunas Jasikevicius vous a préparé pour cette série contre les Grecs de l’Olympiakos?
Il y a une chose que je retiens, et qu’il a utilisé tout le temps dans le vestiaire, c’est l’analogie guerrière. “Bataille après bataille”, nous a-t-il répété. C’est important de savoir que l’ambiance de travail n’a pas changé entre la saison régulière et les playoffs. On a continué à bosser comme depuis septembre. Il nous a rappelé en permanence que l’Olympiakos était un club qui jouait dur, que les joueurs allaient nous provoquer sur et en dehors du terrain. Si encore ce n'était que les joueurs...

La suite de l'interview d'Axel Toupane est à retrouver sur Basket Actu.