Bam Adebayo, l’un des blocks les plus dingues de l’Histoire

Bam Adebayo, l’un des blocks les plus dingues de l’Histoire

En recalant la tentative de dunk de Jayson Tatum, Bam Adebayo a donné la victoire à Miami de la plus spectaculaire des manières.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article

Il y a quelques jours, Kawhi Leonard repoussait un dunk de Jamal Murray à… un doigt. Une action d’anthologie. Mais déjà oubliée, remplacé par un block ahurissant de Bam Adebayo sur Jayson Tatum. Ça en dit long sur ce geste décisif du pivot du Heat (et sur la vitesse à laquelle le monde internet passe à autre chose).

Pat Riley compare Bam Adebayo à des légendes du Heat

Le block de Bam Adebayo sur Jayson Tatum

« Je n’ai jamais vu une meilleure action défensive en playoffs que ce block de Bam Adebayo sur la tentative de dunk de Jayson Tatum », tweetait même Magic Johnson (vraiment).

Trêve de moqueries, ce contre est absolument dingue. Par sa réalisation, et bien évidemment son contexte. Tatum s’apprêtait à offrir une deuxième prolongation aux Boston Celtics. En s’élevant courageusement pour le recaler, quitte à risquer le poster, le géant a donné la victoire au Miami Heat (117-114).

« Super block. Je n’ai rien pu faire », confiait même l’ailier All-Star de Boston.

 Ce block, main gauche, est la conclusion mais aussi l’illustration d’un Game 1 très disputé, où chaque équipe aura eu ses temps forts. Les Celtics ont dominé chaque début de mi-temps. Le Heat a réagi à chaque fois. Puis les deux formations se sont rendu les coups en prolongation. Jusqu’à ce que Bam Adebayo intervienne.

« Quand le niveau est élevé comme ça, vous devez réussir des actions que vous ne pouvez même pas vraiment expliquer. C’était ça avec Bam ce soir », notait Erik Spoelstra.

Une performance complète pour le pivot du Heat

Quelques secondes plus tôt, c’est Jimmy Butler qui prenait le dessus sur Tatum. L’arrière All-Star s’était frayé un chemin dans la raquette pour conclure avec la faute et ainsi donner l’avantage aux Floridiens. C’était déjà lui qui avait arraché l’OT avec un trois-points en fin de quatrième quart temps. Mais il a préféré rendre hommage à son coéquipier.

« Bam a scellé la victoire. J’adore tout ce qu’il fait, il fait tout ce qu’on lui demande. Vous lui demandez de faire des passes, il s’en occupe. Vous voulez qu’il score, il le fait. Un block décisif ? Il le fait. »

Bam Adebayo a en réalité fait un peu de tout hier soir. 18 points, 6 rebonds, 9 passes, 1 interception et 2 blocks. De la défense. De la création en attaque. Un vrai basketteur complet.

« C’est un défenseur incroyable », souligne au passage Brad Stevens. « Nous allons devoir trouver de meilleures façons de l’attaquer. Surtout en fin de rencontre. »

Les Celtics ne sont pas passés loin de la victoire après tout. Quelques centimètres, ceux du long bras d’Adebayo qui s’est élevé pour bloquer Tatum.

CQFR : Denver envoie les Clippers au cimetière, Adebayo scotche Boston

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest