La saison des Celtics est-elle foutue ?

La blessure de Rajon Rondo a-t-elle mis un terme prématuré à la saison des Boston Celtics ? C'est la question qui hante les fans de Beantown.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
La saison des Celtics est-elle foutue ?
[caption id="attachment_90617" align="alignleft" width="300"] Paul Pierce pense que les Boston Celtics ont encore toutes leurs chances dans la Conférence Est.[/caption] Face au Miami Heat sur leur parquet, les Boston Celtics ont mis fin à une série de six défaites de suite, hier soir, en venant à bout du champion en titre en double prolongation sans Rajon Rondo. Le meneur All-Star a appris avant le match qu'il souffrait d'une rupture des ligaments croisés qui signifiait la fin de la saison pour lui. Une info que Doc Rivers avait reçue et qu'il n'avait pas souhaité communiquer à ses joueurs avant le match mais qui a jeté un froid à son annonce au retour des vestiaires après la victoire face au Heat.
« C'était genre, 'Yeahhhhhhh-oooooohhhh », explique Courtney Lee au sujet de la réaction des joueurs après avoir appris la terrible nouvelle.   « Je le savais avant le match, personne d'autre n'était au courant. Je pensais que ce n'était pas le moment pour le dire au gars et je voulais le dire après le match. Il y avait beaucoup d'émotion dans le vestiaire », a confié Doc Rivers à ESPN.
Sans leur meneur, les Boston Celtics ont montré qu'ils étaient capable de battre la meilleure équipe de l'Est sur un match. Mais sans la pièce maîtresse de leur jeu sont-ils capables d'afficher ce niveau de jeu sur une demi-saison et d'accrocher les playoffs ? En tout cas, il ne faut pas compter sur Doc Rivers pour baisser les bras.[superquote pos="d"]"Vous pouvez écrire notre nécrologie. Mais ne comptez pas sur moi." Doc Rivers[/superquote]
« Vous pouvez écrire notre nécrologie. Mais ne comptez pas sur moi, allez-y. Nous avons gagné ce soir et, de la façon dont je vois les choses, c'est que nous allons continuer dans cette voie. Selon moi, nous n'allons rien changer. J'aime toujours cette équipe comme elle est », a confié le coach.   «  C'est certain c'est un coup dur, un très gros coup dur. Quand quelque chose comme ça se produit, nous devons trouver quelqu'un qui est déjà dans notre équipe qui va devoir très bien jouer. Et pour l'instant, je ne sait pas qui est ce joueur. »
Ce qui est certain, c'est que les Boston Celtics n'ont pas vraiment de deuxième véritable meneur dans leur effectif. Face au Miami Heat, Avery Bradley avait pris la place de Rajon Rondo dans le cinq de départ mais n'a pas signé la moindre passe décisive en 28 minutes de temps de jeu. Jason Terry n'est pas et n'a jamais été un meneur et Leandro Barbosa n'a jamais été connu pour ses qualité de gestionnaire. C'est Paul Pierce qui a pris ce rôle signant un triple double avec 17 points, 13 rebonds et 10 passes, mais on peut se permettre de douter des capacités de PP à jouer ce rôle match après match sur une demi saison. Selon Brian Windhorst d'ESPN, les Boston Celtics ont deux choix, soit trouver un nouveau meneur avec leurs moyens financiers limités, soit tout changer et commencer à bâtir pour l'avenir en tradant Paul Pierce. La première solution semble être la plus probable, les C's ont deux spots libres dans leur roster mais leur marge de manœuvre est limitée au niveau du salary cap, ils ne peuvent signer que des contrats minimums. Keyon Dooling a d'ailleurs fait savoir qu'il était prêt à rechausser ses sneakers. Comme l'a dit Doc Rivers, les Boston Celtics devraient faire avec l'effectif qu'ils ont actuellement. Ils occupent toujours la huitième place d'une faible Conférence Est qui pourrait leur permettre malgré tout d'accrocher les playoffs.
« Nous pensons toujours avoir nos chances dans la Conférence Est. Nous savons que nous pouvons jouer n'importe qui avec l'équipe que nous avons là. Même sans Rondo », a déclaré Paul Pierce.
Boston devrait être à la lutte pour la huitième place avec Philadelphie jusqu'à la fin de la saison. Les Sixers ont actuellement trois victoires de retard sur les Celtics. Les deux formations doivent encore se rencontrer une fois le 5 mars, Phily a remporté 2 des 3 rencontres disputées face à la Green Team.
Afficher les commentaires (19)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest